
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025(ivoire.ci)-Le directeur général des Transports terrestre et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko, a échangé avec les dirigeants de 10 sociétés de transport, reconnues pour leur nombre élevé d’infractions au code de la route, le mardi 25 mars 2025, rapporte gouv.ci.
La rencontre s’inscrit dans un cadre de dialogue constructif et de responsabilité, avec en ligne de mire le respect du code de la route et les obligations légales des entreprises de transport.
Le ministère des Transports entend également, dans un processus plus global des réformes, assainir et à moderniser le secteur.
Oumar Sacko a souligné la gravité de la situation en indiquant que le non-respect des règles de sécurité met en péril la vie des usagers.
Tout en rappelant les efforts du gouvernement en la matière, il a déploré le comportement récidiviste de certains conducteurs. Et d’ajouter que si les transporteurs continuent à négliger leurs obligations, cela compromettrait la sécurité des usagers et la qualité des services de transport.
Les transporteurs, avec à leur tête le directeur général du Haut Conseil des Entreprises de Transports en Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, ont plaidé pour une formation, un renforcement de capacité afin de les rendre plus professionnels. Ils ont également souhaité une amélioration de leur condition de travail et de vie.