
Abidjan, le jeudi 24 juillet 2025(ivoire.ci)-L’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique – section Côte d’Ivoire (UFRESA-CI) et la Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME) ont officialisé, le mercredi 17 juillet 2025, un partenariat pour soutenir l’organisation de la toute première Journée internationale du journaliste sportif en Côte d’Ivoire, organisée par l’UFRESA-CI du 25 au 26 juillet à Abidjan.
En s’engageant aux côtés de l’UFRESA-CI), la SGPME entend renforcer son action en faveur de l’autonomisation des femmes dans des secteurs encore majoritairement masculins.
Cet appui s’inscrit dans la stratégie inclusive de la SGPME qui, au-delà de son rôle de garant financier pour les PME, place la promotion de l’égalité des chances au cœur de son action.
« L’autonomisation des femmes est une condition sine qua non pour un développement économique durable et inclusif », a rappelé Joëlle Kouassi, Directrice générale de la SGPME. Pour qui, soutenir l’UFRESA-CI contribue à donner davantage de visibilité aux femmes journalistes sportives et encourager leur présence dans les sphères décisionnelles du sport et des médias.
De son côté, Élisabeth Goli, présidente de l’UFRESA-CI, voit dans ce partenariat un tournant stratégique pour la jeune organisation. Il s’agit, explique-t-elle, d’un levier pour crédibiliser davantage leur action et positionner cette Journée comme un espace de réflexion et de valorisation du métier, notamment sous le prisme du genre.
Durant les deux jours, la célébration mêlera conférences, ateliers, formations, expositions et activités sportives, en réunissant journalistes, professionnels du sport, partenaires institutionnels et société civile. Elle vise à mettre en lumière les défis du journalisme sportif tout en valorisant les parcours féminins dans cette discipline.
Créée en avril 2022 et agréée par la BCEAO en mai 2023, la SGPME, établissement public à caractère bancaire, joue un rôle déterminant dans le financement des TPE, PME et ETI en Côte d’Ivoire. À fin mai 2025, elle avait facilité l’accès au crédit à 1 773 entreprises, dont près d’un tiers dirigées par des femmes, grâce à 27,44 milliards FCFA de garanties émises.