
Le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) a tenu sa 5e Conférence des Imams du 26 au 29 décembre 2024 à l’INJS à Marcory( Abidjan ). Dans le dynamisme de cette action, Cheikh Abdallah Bin Bayyah, président du Forum d’Abou Dhabi pour la Paix aux Emirats Arabes-Unis a prononcé le jeudi 2 janvier 2025 un discours pour saluer la contribution du COSIM dans l’édification de la paix, indique un communiqué dont la Rédaction a reçu copie.
Abidjan, vendredi 3 janvier 2025-Cheikh Abdoullah Bin Bayyah, le président du Forum d’Abu Dhabi pour la paix, a indiqué qu’il porte un message d’amour, de paix, fraternel envers son frère son Eminence le Cheikh el Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM et toute la communauté musulmane de la Côte d’ivoire.
Il a rappelé la coopération fructueuse qu’il nourrit depuis près d’une décennie avec le COSIM, depuis l’imamat d’El Marhoum Cheikh Abou Bakr Fofona.
Pour lui, cette coopération s’est étendue depuis le forum annuel d’Abu Dhabi jusqu’à la Conférence Africaine pour la Paix ; que le forum, organise à Nouakchott en Mauritanie depuis près de cinq ans.
S’agissant du forum, il souligne que sa rencontre annuelle à Abou Dhabi est devenue une plateforme incontournable d'échanges réunissant des décideurs, leaders religieux, ministres, représentants d'organisations internationales et d'institutions gouvernementales, ainsi que des académiques et des responsables d'organisations de la société civile œuvrant pour la paix dans le monde.
Cheikh Abdallah explique que la paix qu’il souhaite, est un appel à établir un modèle de développement qui offre prospérité, bonheur et stabilité à tous ; un monde où les fruits des esprits sont mis au service de tous, sans que les puissants ne les accaparent." Un monde où les nations rivalisent dans le bien. Mais la paix est aussi une vision stable de la société, formée autour de concepts fondamentaux et essentiels de parenté et de genres naturels qui subissent aujourd'hui une tentative de dévoiement sans précédent", a-t-il insisté.
‘’De nombreux succès ont été réalisés, et de nombreux domaines ont été explorés. Des projets de recherche ont été lancés pour plonger dans notre patrimoine islamique et humain afin de raviver les valeurs de paix enfouies et de révéler sa sagesse oubliée. De nombreuses initiatives sur le terrain pour la réconciliation et l'harmonie ont vu le jour, tendant la main à tous les amoureux de la paix dans l'horizon humain élargi’’, a précisé le guide religieux.
Depuis sa création, en 2014, le Forum sous l'égide de Son Excellence Cheikh Abdallah Bin Zayed, vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères des Emirats arabes unis, n’a eu de cesse d’œuvrer à la promotion des valeurs de coexistence pacifique et de vivre-ensemble, s’employant, pour ce faire, à la vulgarisation des concepts de paix et s’efforçant de démontrer le caractère fallacieux des allégations extrémistes et haineuses.