Le Comité de gestion locale (CGL) de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, a exprimé sa satisfaction, lors de la troisième session de l’année 2024t tenue, le lundi 11 novembre à la préfecture d’Adzopé.
Le Comité de gestion locale (CGL) de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, a exprimé sa satisfaction, lors de la troisième session de l’année 2024t enue, le lundi 11 novembre à la préfecture d’Adzopé.
La rencontre qui a servi de cadre au CGL pour dresser un bilan positif de ses activités, a permis au directeur technique de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), col. Benoît Amon, représentant le directeur général de l’OIPR, de révéler que cette réserve affiche un taux de performance de 78 % à la fin du troisième trimestre 2024.
M.Amon a également évoqué les financements, qui n’ont pas permis de réaliser l’ensemble des activités prévues, avant d'espérer que cette lacune pourra être comblée au cours du trimestre restant.
Il a aussi remercié les acteurs impliqués dans la conservation de la réserve, en particulier le corps préfectoral et les populations locales, dont l’engagement est déterminant pour l’atteinte des objectifs de l’OIPR.
Dans le but de maintenir le résultat encourageant, le concours dénommé “Prix vert de la meilleure école écocitoyenne”, a été lancée.
Ce prix s’ajoute à ceux déjà existants, à savoir le “Prix vert du meilleur village écocitoyen” et celui de la “Meilleure organisation locale”.
Ces initiatives visent à encourager les communautés riveraines à s’engager davantage dans la protection et la préservation de la réserve naturelle de Mabi-Yaya.
Mabi-Yaya est un village d'Adzopé, située dans le Sud de la Côte d'Ivoire, dans la région de la Mé à 105 km d'Abidjan.