Anderson Assui, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, a exhorté les jeunes à jouer un rôle clé dans la réinvention de la filière cacao, un secteur crucial pour le développement économique du pays, à l’ouverture de la troisième édition du Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (FNJC), le mardi 19 novembre 2024 à Abidjan.
Ce forum a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour la culture du cacao et de leur fournir les outils nécessaires à une cacaoculture durable.
« Vous possédez l’énergie et la capacité d’apporter des solutions innovantes aux défis que rencontre la filière, notamment à travers la transformation et la durabilité », a souligné Anderson Assui. Qui a également rappelé que le secteur du cacao représente une réelle opportunité pour les jeunes, acteurs importants de son évolution durable.
Représentant le ministre de l'Agriculture, Pascal Téhua Angui, directeur général des productions et de la sécurité alimentaire, a mis en lumière les initiatives prises par l’État, afin de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement face aux enjeux du changement climatique. Il a tenu à réaffirmer l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie et à garantir une meilleure rémunération pour les jeunes cacaoculteurs.
Le cacao, avec 40 % de la production mondiale, reste l’un des piliers de l’économie ivoirienne, contribuant à 15 % du PIB et représentant 40 % des produits d’exportation du pays.
Source : Cicg