
Abidjan, le jeudi 24 avril 2025(ivoire.ci)-L’Agence nationale de la presse (Anp) a organisé en collaboration avec la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (Caidp), sa 37ème session de l’ANP Academy, le mercredi 23 avril 2025, à la Maison de la Presse, à Abidjan-Plateau, autour du thème : « le journaliste face aux sources d’information : opportunités et contraintes ».
Samba Koné, président de l’ANP, a indiqué que cette 37ème session de l’Anp Academy vise au renforcement des capacités des journalistes, surtout les jeunes générations. « Le thème de cette session apparaît comme un impératif à une époque où la production de l’information n’est plus une exclusivité et où les sources qui garantissent la fiabilité et la crédibilité de l’information peuvent être manipulées », a-t-il soutenu.
Selon lui, c’est l’avenir des organes de presse qui est en jeu, s’agissant surtout de la crédibilité et le droit du public à une information de qualité. « La question de la source est non seulement fondamentale mais intemporelle. C’est ce que fait la différence entre le journaliste et l’écrivain. L’écrivain peut écrire sa fiction sans avoir recours aux sources ; mais en journalisme, sans source, il n’y a pas d’information. Sans source viable, l’information perd sa valeur, sa pertinence », a-t-il fait remarquer.
Pour l’ex-président de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (Olped) de 2000 à 2006, l’accès à une information de qualité, de crédible et traitée de façon professionnelle, demeure un droit fondamental dans le journalisme.
C’est tout le sens de cette session qui a permis de réfléchir sur les enjeux et opportunités des sources dans un contexte où les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle (IA) peuvent production des vraies fausses informations, susceptibles d’influencer positivement l’environnement professionnel du journaliste. M. Koné a également saisi l’occasion pour sensibiliser les journalistes au respect des règles de l’éthique et de déontologie.
Pour sa part, Dr David Youant, Pdg d’Alerte Info (agence d’information ivoirienne), ex-président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (repprelci), co-panéliste, a indiqué que « la source rend crédible l’information et protège le journaliste ». C’est à juste titre qu’il a invité les journalistes à publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies, citant l’article 2 du code d’éthique et de déontologie du métier.
Bamba Karamoko, commissaire à la Caidp, ex-président de l’union nationale des Radios de proximité (2007-2021) et ancien directeur général de la Maison de la presse, co-panéliste, a encouragé les journalistes à faire sienne la loi sur la CAIDP qui est un dispositif d’accès à l’information d’intérêt public, mis en place par le gouvernement ivoirien aux fins de garantir l’accès à l’information au public.
Cette 37ème session de l’Anp Academy se tient dans un environnement particulier, au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la présidentielle d’octobre 2025.