Près d'une cinquantaine d'experts venus de divers pays africains sont réunis à Abidjan pour une consultation régionale à l'effet d'identifier et partager les bonnes pratiques pour la lutte contre la faim et la malnutrition sur le continent. A l'ouverture des travaux, le mardi 26 novembre 2024, Emmanuel Koffi, représentant le vice-président de la République, a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans cette lutte, en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), et axé sur le développement du capital humain et de la lutte contre la malnutrition.
"Le président Alassane Ouattara, en tant que champion de cet agenda, démontre cet engagement par des actions stratégiques nationales et continentales", a-t-il déclaré.
Pour lui, l’identification et l’adoption des bonnes pratiques sont essentielles pour progresser dans la lutte contre la malnutrition en Afrique.
Le directeur du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), Marc Néné a souligné que cette initiative répond à la mission de sa structure, qui consiste à "identifier, disséminer et permettre aux États africains de partager leurs expériences pour accélérer les efforts continentaux contre la malnutrition et la faim". Il a également indiqué qu'une plateforme d’échange sera mise en place pour faciliter ces partages, accompagner des mobilisations techniques adaptées aux besoins des pays intéressés.
La représentante spéciale de l’UA en Côte d’Ivoire, Joséphine Mayuma Kala, a relevé les défis persistants liés à la nutrition en Afrique, notamment le triple fardeau de la sous-alimentation, des carences en micronutriments et de l’obésité.
Elle a aussi insisté sur l’importance d’un financement accru et de partenariats renforcés pour garantir le droit à l’alimentation pour tous.
La rencontre est organisée par l’État ivoirien en collaboration avec l’Union africaine et le mouvement Scaling up nutrition (SUN). Le trois jours de travaux réunissent également des représentants d’agences des Nations Unies et d’organisations de la société civile.