
Abidjan, le vendredi 22 août 2025(ivoire.ci) -Quarante jeunes de la commune de Yopougon ont participé à une formation visant à prévenir la désinformation et lutter contre les discours de haine diffusés sur les réseaux sociaux en période électorale, le jeudi 21 août à la maison des jeunes à Yopougon (Abidjan). Cette initiative du conseil communal des jeunes de Yopougon (CCJY), s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Stop Intox : Citoyens bien informés, élections apaisées’’.
A travers cette formation, ces jeunes ont été outillés sur les différentes approches leur permettant de lutter efficacement contre la désinformation et la manipulation de l’opinion via les réseaux sociaux, afin de préserver la cohésion sociale et des échéances électorales apaisées.
Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la désinformation, les rumeurs, le civisme, la propagande, les discours de haine, la radicalisation et leurs impacts négatifs sur la cohésion sociale.
Selon la formatrice Emmanuella Yasmine N’dri, administrateur civil, animatrice au Club d’éducation au média et à l’information (EMI) de la section de Yopougon, l ’action à mener en face d’une mauvaise information consiste à réagir, en cherchant à vérifier cette information. "Si l’information est fausse, il faut sensibiliser pour empêcher la propagande », a -t-elle conseillé.
Heureux d’avoir été instruit et équipé pour ‘’affronter’’ les infox, Yoro Sémoni, participant, juge la désinformation comme une arme dangereuse. « La désinformation tue en période électorale. Il faut éviter de croire à tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. Il faut d’abord les vérifier. », a-t-il dit.
Joceline N’Guessan, membre de l’assemblée nationale des jeunes de Côte d’Ivoire, également « très enrichie » par cette formation, a insité sur la vérification de toutes publications sur les réseaux sociaux, avant sa propagation.
« Je compte sensibiliser les jeunes de mon quartier à être des responsables. Lorsqu’ils reçoivent des informations qu’ils, les vérifient et réfléchissent avant de les partager.» , a-t-elle souhaité.
A moins d’un mois du scrutin présidentiel de 2025, dans un climat marqué par des tensions politiques de plus en plus recurrentes, cette initiative de lutter contre la désinformation et les discours de haine rappelle à la jeunesse que la préservation de la cohésion sociale passe par l’éducation, la sensibilisation et la diffusion de l’information vraie.