
Le Réseau des Anciennes de Notre Dame du Plateau( RANDAP) a organisé une journée de sensibilisation et de formation pour une jeunesse épanouie, le vendredi 28 mars 2015, au Collège Notre Dame du Plateau. Le réseau était accompagné de plusieurs partenaires, notamment les Organisations Non Gouvernementales ( ONG) l'Éternel Pourvoira International ( EPI), Espoir et Avenir et Merveille d'Afrique.
Objectif : épanouissement et formation de qualité pour la jeunesse.
Une conférence sur la santé mentale et l'entrepreneuriat a meublé cette journée.
M. Singbo Firmin, représentant la directrice de l'établissement, Marcelline Thimothé Ehua, a salué l'initiative à sa juste valeur. " L'épanouissement de la jeunesse n'est pas un luxe mais une nécessité.Une jeunesse bien formée, informée et consciente de son potentiel est la clé d'une société prospère et harmonieuse. Nous vivons dans un monde en constante évolution où les défis sont beaucoup : défis éducatifs, économiques, sociaux et même psychologiques ; mais chaque défi est aussi une opportunité de grandir, d'apprendre et d'innover", a souligné Firmin Singbo.
Pour sa part, Jeanne d'Arc Gbadié, présidente du Randap, a situé les enjeux de cette journée. " La santé mentale est un pilier fondamental de votre réussite. Prendre soin de soi, apprendre à gérer le stress et oser demander de l'aide sont des forces et non des faiblesses. Un esprit serein vous permettra d'affronter les défis scolaires et personnels avec confiance. L'entrepreneuriat, quant à lui, est une opportunité de développer votre créativité, votre indépendance et votre esprit initiatif. Il ne s'agit pas seulement de créer une entreprise, mais aussi d'apprendre à voir des solutions là où d'autres voient des problèmes", a indiqué Jeanne d'Arc Gbadié.
Intervenant sur la santé mentale en milieu scolaire, Dr Porquet Mabanza, directrice de l'hôpital psychiatrique de Bingerville, a soutenu que contrairement aux croyances, la santé mentale concerne tout le monde et qu'elle est aussi importante au même titre que la santé physique.
" Être en bonne santé mentale, c'est avoir les capacités nécessaires pour travailler, pour se mettre au service de son prochain, pour être productif. Ce n'est pas seulement l'absence de maladie mentale. Ne pas avoir une bonne santé mentale, c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde ", a-t-elle expliqué.
Elle a aussi affirmé que toutes les fois qu'on est stressé, triste pendant longtemps, il est évident qu'il y a un problème de santé mentale. C'est pourquoi, elle a conseillé de parler à quelqu'un de confiance, avoir un jugement positif sur soi-même, lorsque surviennent ces signes.
Par ailleurs, les participantes ont été instruites sur les gestes de premiers secours, notamment la désobstruction des voies nasales par Mme Asté Guibré, secouriste à la Croix-Rouge.
De son côté, Anne Rose Sehizalem, présidente de l'ONG EPI, a rappelé l'importance de la vie associative. " Intégrer des associations pour contribuer à la réalisation d'œuvres communautaires permet de développer des compétences et des aptitudes qui nous serviront toute notre vie", a conseillé Mme Sehizalem.
Plusieurs lots, dont des livres et des kits de santé menstruelle ont été offerts par le Randap et ses partenaires au Collège Notre Dame du Plateau.
Notons que le 08 mars dernier, le Randap avait fait don d' un important lot de vivres, de produits d'entretien et de kits de naissance à l'hôpital psychiatrique et à l'hôpital général de Bingerville confirmant ainsi son engagement citoyen.