
Abidjan, le vendredi 18 juillet 2025 (ivoire.ci)-Assi Sarah Eunice, élève en classe de terminale C au Lycée moderne Sainte Marie de Cocody, a remporté l’édition 2025 du concours miss mathématique. Elle a reçu son prix, lors d’une cérémonie de récompense des lauréates le jeudi 17 juillet 2025 au Palais de la culture de Treichville-Abidjan.
Agée de 16 ans, Assi Sarah Eunice a obtenu un total de 322 points sur 400, à la dernière session du Baccalauréat.
Elle a reçu un chèque d’un million FCFA, une bourse d’études de 30 millions de francs CFA, un ordinateur portable, une tablette, un kit scolaire, une médaille etc.
Après sa distinction, la nouvelle miss mathématique a traduit ses gratitudes à ses parents, aux organisateurs et l’ensemble des personnes qui ont contribué à son succès." Je suis très surprise, je ne m’y attendais pas. Pour ce concours, je n’ai pas eu de réelle préparation. J’ai juste suivi les cours normaux. Nous ne sommes pas forcément plus intelligentes que les autres. Il faut simplement avoir confiance en soi et croire en Dieu", a confié Assi Sarah Eunice.
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, parrain de l’édition, a expliqué que des efforts considérables sont consentis pour renforcer la qualité du système éducatif et garantir l'accès équitable des filles et des garçons aux filières scientifiques et technologiques. M. Sié a indiqué que les mathématiques sont le socle de la transformation numérique, de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la finance, de l'ingénierie, de la logistique, et même de la stratégie portuaire.
Pour cette édition, N’Guessan Anne Jemima Akissi du collège St Viateur de Bouaké, Aka Kangah Audrey Marie Emmanuella, du lycée moderne Sainte Marie de Cocody-Abidjan, toutes deux en terminale C ont été classées respectivement 1ère et 2ème dauphine, avec 313 points et 305 points. Elles ont reçu des chèques d’un million chacune, une bourse d’étude de 30 millions de francs CFA, des ordinateurs portables, des tablettes, des kits scolaires, une médaille etc.
Le niveau troisième, Kouadio Shecaria Lois-Ezeckiel, Kessela Dekounseu Priscile Aurélie et Sylla Kandana Leïla ont été classées respectivement miss, 1ere et 2ème dauphine. Pour 2025, ce sont au total 40 candidates dont 32 de la classe de troisième et neuf de terminale C, qui ont été nominées. Chacune a reçu un lot des partenaires.
Le président de la Société mathématique de Côte d'Ivoire, Saliou Touré, a soutenu que ce concours n’est pas une simple compétition scolaire. "C’est un acte militant pour l’équité scientifique, une affirmation forte de la capacité de la jeune fille ivoirienne à exceller dans les disciplines les plus exigeantes", a-t-il précisé.
Le concours miss mathématique a été institué le 12 juin 2000. Cette 19ème édition qui s’est déroulée du 21 juin au 4 juillet 2025 a enregistré 700 candidates.