Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, a fait le bilan des initiatives engagées depuis 2011 et évoquer les perspectives de la politique de santé publique, à la tribune Les Rendez-vous du gouvernement, du Centre d’information et de communication gouvernementale ( CICG), le jeudi 31 octobre 2024.
Il a indiqué qu’une enveloppe de 13 milliards a été consacrée aux urgences de santé à la faveur du Programme Présidentiel d’Urgence déployé dès 2011. S’en est suivi, le Programme Hospitalier lancé en 2018 pour plus de 1200 milliards de FCFA. Au sujet de la Couverture Maladie Univers (CMU), il a avancé qu’à ce jour, 15 millions de personnes ont été enrôlées.
Pierre Dimba a rappelé que ce sont 322 milliards qui sont dépensés chaque année dans l'achat des médicaments dont 6% sont produits localement.
Le ministre de la Santé a rassuré la population quant à l'engagement de l'Etat, sous la houlette du président Alassane Ouattara, à bâtir un système de santé solide, performant et résilient, pour affronter les défis sanitaires actuels et futurs et aller vers la couverture sanitaire universelle.
Grâce à ces énormes investissements, a relevé le ministre Dimba, plus de 3000 lits supplémentaires ont été livrés faisant passer la capacité litière de nos hôpitaux de 6000 à 9000 lits et 70 nouvelles salles opératoires livrées.
Au cours de cette conférence qui avait pour modérateur le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, et qui a mobilisé de nombreux journalistes, Pierre Dimba a fait un tour d'horizon des projets et programmes. Abordant le chapitre des perspectives, le ministre de la Santé s'est voulu optimiste et a invité la population à croire en la capacité du président ivoirien à faire toujours mieux