
Abidjan, le vendredi 21 février 2025 (ivoire.ci)-Une mission politique de haut niveau, conduite par la CEDEAO et le Bureau des Nations-unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS), est déployée en Guinée-Bissau du 23 au 28 février 2025, afin de soutenir les efforts nationaux en faveur de la paix et de la stabilité, a annoncé la Commission de la CEDEAO dans un communiqué.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des directives de la 66éme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue en décembre 2024 à Abuja, Nigeria. Elle vise à accompagner les acteurs politiques bissau-guinéens vers un consensus sur le calendrier électoral et à leur fournir un appui technique pour assurer un cycle électoral réussi.
Dirigée par l’Ambassadeur Bagudu Hirse, ancien ministre d’État nigérian aux Affaires étrangères, la délégation comprend plusieurs personnalités politiques et diplomatiques, dont S.E. Kalilou Traoré, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigeria, et S.E. Babatunde O. Ajisomo, assistant spécial du chef de mission. La mission inclut également des experts tels que Cherno Mamoudu Jallow, ancien conseiller politique à l’ONU, et Papa Birame Sène, responsable des élections au Sénégal.
Une équipe technique, dirigée par S.E. Ngozi Ukaeje, Représentante Résidente de la CEDEAO en Guinée-Bissau, apportera une assistance supplémentaire aux discussions.
Durant son séjour, la mission rencontrera le gouvernement bissau-guinéen et d’autres acteurs clés pour évaluer la situation politique et sécuritaire du pays.
Avec AIP