
Abidjan, le vendredi 28 mars 2025(ivoire.ci)-Une audience a eu lieu le vendredi 28 mars 2025, au Palais de Justice d’Abidjan dans le cadre de l’affaire opposant Valérie Yapo au PDCI-RDA. Elle avait assigné le PDCI en justice pour demander l’annulation d’une sanction disciplinaire; laquelle a été levée par Tidjane Thiam, le mardi 25 mars 2025.
Face au juge, Valérie Yapo dont la requête n’avait plus droit être relativement à cette sanction disciplinaire, a reformulé sa requête en contestation de la régularité de l’élection de M. Thiam comme président du parti.
« Je vous demande de suspendre tous les organes irrégulièrement mis en place par Monsieur Tidjane Thiam, parce qu’il a été irrégulièrement élu. Et si vous accédez à cette demande, je vous demande de nommer un administrateur provisoire en la personne de monsieur Ahouzi Jules pour gérer le Pdci-Rda en attendant que le tribunal se prononce sur sa première demande à l’audience du 24 avril », des propos de Valerie Yapo rapportés par Me Suy Bi, avocat du PDCI, à Fratmatinfo.
« Il faut être clair. J’ai commencé la procédure depuis le 11 mars 2025. Ce n’est pas à 48h de la décision du juge qu’on va me réhabiliter. On ne m’infantilise pas. Moi je veux une réintégration par la justice. Je ne peux pas retirer de plainte. La procédure suit son cours. On a fait des propositions pour essayer d’arranger les choses. Mon intention ce n’est pas de diviser le Pdci-Rda. Ma présence au Bureau politique dépendra de la décision de la juge », a rapporté Fratmatinfo.
Le mercredi 2 avril à 12 heures, les avocats du PDCI viendront répondre à cette demande de suspension du président de ce parti et de la nomination d’un administrateur provisoire.
Rappelons que Valérie Yapo, une ancienne déléguée communale du PDCI a Akoupé, était sous sanction disciplinaire, depuis le 3 octobre 2024. Laquelle décision l’avait suspendue de toutes les instances du parti.