M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima, directeur général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), a procédé le lundi 08 juillet 2024 à Touba, à l’installation de la commission régionale du Bafing présidée par le préfet de région.
Selon l’émissaire de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, l’observatoire est un « organe de veille et d’alerte en matière de solidarité et de cohésion sociale ».
« L’observatoire est un outil qui oriente le gouvernement en matière de solidarité et de cohésion par le recueil d’informations à l’effet de lui faire des recommandations », a-t-il précisé. Exprimant ses encouragements aux nouveaux commissaires, il les a rassurés du soutien de la ministre.
Il a remis le matériel de travail au président de la commission régionale, M.Yao Kouakou Dinard, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba qui l'a confié, à son tour, à Koné Adama, directeur régional de la solidarité et de la cohésion sociale, par ailleurs, secrétaire technique de la commission régionale de l’observatoire.
Après l’installation des 15 membres, M. Yao Kouakou Dinard a souligné qu’au-delà des membres statutaires, « toutes les couches sociales font partie de la commission régionale », s’engageant à la consolidation du climat de cohésion qui prévaut dans sa région. Avant de rassurer l’envoyé de la ministre sur sa détermination à réussir sa mission.
Les membres de la commission régionale ont pu participer à un atelier de renforcement des capacités autour de 5 modules en lien avec leurs missions et le fonctionnement efficace de la commission.
La commission régionale de l’observatoire regroupe en son sein des membres issus de ministères stratégiques (Sécurité, santé, éducation…), de la société civile, des religieux, des organisations de jeunesse, de femmes, des collectivités décentralisées. Celle du Bafing porte à 28 commissions régionales. Il manque 5 régions administratives pour la couverture totale du territoire national.
Les missions de l'Observatoire sont : définir et actualiser les indicateurs de solidarité et de la cohésion sociale, évaluer l’évolution de la solidarité en tant que valeur sociale, conduire les études sur les politiques et programmes nationaux de solidarité et de cohésion sociale.