A l'occasion d’une cérémonie préparatoire de la 29e Conférence des Parties (COP29) sur les changements climatiques, tenue le lundi 4 novembre 2024 à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a invité la délégation ivoirienne à s’impliquer de manière « efficace et productive » à cette édition de la COP 29. Il a rassuré sur la participation de la Côte d’Ivoire à cet événement mondial, qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.
Jacques Assahoré Konan a souligné deux enjeux majeurs : la mobilisation des financements pour les projets climatiques de grande envergure et l’engagement collectif de tous les acteurs présents.
«Notre participation s’annonce prometteuse, avec une délégation forte et des attentes légitimes, notamment concernant la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de nos projets ambitieux », a-t-il affirmé.
La COP29 rassemble une grande variété d'acteurs nationaux, incluant des représentants du gouvernement, du secteur privé, des collectivités territoriales, ainsi que des organisations de la société civile et des partenaires au développement. À ce sujet, M. Assahoré Jacques a insisté sur la nécessité de l’engagement commun de l’ensemble de la délégation ivoirienne pour réussir à atteindre les objectifs fixés.
Des représentants de divers secteurs, tels que la société civile, les collectivités territoriales et le secteur privé, ont exprimé leur volonté d’apporter une contribution significative à cette COP29. Mamadou Doumbia, représentant de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a notamment confié sur l’importance cruciale de la mobilisation des ressources financières « pour le financement de nos projets climatiques ». Il a également mis en avant la nécessité de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé afin de réaliser les objectifs climatiques de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire prévoit d’illustrer son engagement à travers plusieurs événements majeurs au pavillon ivoirien, notamment la présentation de produits locaux, de projets stratégiques, et des discussions sur les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de gestion des parcs nationaux.
La délégation ivoirienne à Bakou sera conduite par le Vice-président de la République et comprendra des ministres, des acteurs du secteur privé, de la société civile, ainsi que des représentants des collectivités territoriales.
Avec Sercom