
Abidjan, le mardi 2025 (ivoire.ci)-Invitée en qualité de marraine de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) au Collège Saint Viateur d’Abidjan, Léah Muriel Guigui, présidente de l’ONG Echo-Médias, a livré un message inspirant aux jeunes filles, insistant sur l’importance de l’autonomisation et de la confiance en soi.
Face à un parterre d’élèves(de la 6? à la Terminale) et du personnel féminin de l’établissement, Mme Guigui a rappelé que « croire en soi est la première étape vers le succès ». À travers des anecdotes personnelles et des exemples concrets, elle a souligné la nécessité pour chaque jeune fille de s’affirmer dans un monde où les défis liés au genre restent importants.
Militant pour les droits des femmes et engagée dans la lutte contre le cancer du sein, elle a encouragé son auditoire à ne jamais se laisser freiner par les stéréotypes. « Votre avenir dépend de votre capacité à vous battre pour vos rêves. L’éducation et la persévérance sont vos meilleures armes », a insisté la présidente de l’ONG Echo-Médias, rappelant que la santé et l’information sont également essentielles pour bâtir un avenir meilleur.
Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de motivation, les jeunes filles ont interagi avec la conférencière, partageant leurs ambitions et leurs inquiétudes. La rencontre s’est achevée sur un appel à l’action : « Soyez actrices de votre propre destin », a lancé Mme Guigui sous les applaudissements nourris d’une assemblée conquise.
Léah Muriel Guigui n'est pas à sa première intervention en milieu scolaire. En décembre 2022, elle a offert une bibliothèque à l’école Elima, située dans le Sud-est ivoirien, dans le cadre de son engagement pour améliorer l'accès à la culture et à l'éducation dans les établissements scolaires.