
Abidjan, le lundi 14 juillet 2025( ivoire ci)-C’était l’affiche de rêve, l’ultime sommet d’une compétition mondiale réunissant les plus grandes écuries du football. Mais la finale entre le Paris Saint-Germain et Chelsea a rapidement tourné à la démonstration. Dans un MetLife Stadium incandescent, les Blues de Londres ont infligé un sévère 3-0 aux Parisiens, le dimanche 13 juillet 2025, brisant leur rêve de quintuplé historique.
Cole Palmer, l'ailier de Chelsea, a ouvert le score dès la 22e minute, avant de récidiver à la 30e, concrétisant deux erreurs défensives du PSG avec une précision chirurgicale.
En état de grâce, il a ensuite délivré une passe décisive à João Pedro, auteur du troisième but à la 43e minute, scellant le sort du match avant même la pause.
Alors que les hommes de Luis Enrique dominaient (66 % de possession), ils n'ont jamais su trouver la faille dans le bloc compact des Blues. Pire, ils ont subi la loi d’un Chelsea clinique, discipliné et inspiré, mené par un Enzo Maresca stratège froid, qui semble avoir définitivement pris la mesure du très haut niveau.
Porté par un Robert Sánchez impérial dans les cages, une défense solide et un milieu dominateur, Chelsea décroche ainsi sa deuxième Coupe du Monde des Clubs FIFA. Une consécration pour un groupe jeune, en reconstruction, mais visiblement déjà prêt pour les grands rendez-vous.
Cole Palmer, lui, entre dans l’histoire en devenant le premier joueur anglais à inscrire un doublé en finale de cette compétition.
L’image de sa célébration, bras croisés et regard fier, restera probablement comme l’instant symbole de cette édition 2025.