Maferima est la nouvelle présidente de la Confédération des Organisateurs féminines pour l'unité la paix et le développement en Côte d'ivoire ( COFEMCI) section d' Attecoubé.
Elle a été investie par la présidente nationale Mariam Fofana en présence du parrain le Ministre Danho Paulain au cours de la 6ème édition de la rupture collective du jeûne que cette organisation a organisé ce samedi 9 avril 2022 à la mairie d'Attecoubé.
Outre la Cofemci, Mme Ayé a aussi été investie présidente locale de la Plateforme des Femmes Interconfessionnelles de Côte d' Ivoire (PIFCI). Communications, chants liturgiques et Allocutions ont meublé cette rupture. Intervenant autour du thème '' le dialogue religieux, les relations islamo-chretiens", oustaz Abou Koné a invité l'assemblée à s'accepter dans la diversité car ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise. Par ailleurs, il a rappelé les faveurs que le rois négus de Abyssinie, actuel Éthiopie a accordé aux musulmans pour fuire les idolâtres de la Mecque malgré ces bonnes relations avec le chef des Mecquois.
Pour finir, le conférencier a invité musulmans et chrétiens à doubler la communication pour faire fasse à l'extrémisme religieux et aux faiseurs de troubles. " Au regard de la crise multiforme, multisectorielle et multidimensionnelle que notre pays a connu, le concept que nous promouvons et qui matérialise notre vision, nous donne l'occasion d'asseoir et de consolider l'unité nationale, la cohésion sociale,la paix et de préserver jalousement cette unité et se vivre ensemble durement gagné", indique la présidente nationale de la Cofemci Mariam Fofana.
Pour elle, l'esprit de partage, de générosité et de solidarité est le socle, le ciment d'une société harmonieuse. En mettant en œuvre cette vertu, on ne peut qu'avoir un comportement positif dans la société, favorisant ainsi la cohésion sociale.
Parrain de cette rupture de jeûne, le Ministre Danho Paulin, par ailleurs Député- Maire de la commune d' Attecoubé fait savoir que lorsqu'une personne n'est édifiée et éclairée, il devient un danger pour lui et pour la société. Et la foi, si elle n'est pas éclairée, elle conduit à l'intolérance. Nous allons toujours marcher dans le chemin de la foi, dans la vérité et la sincérité.Ensuite, il a salué l'effort de la présidente Fofana qui se bat pour unir les femmes musulmanes et chrétiennes. Le ministre a clos ces propos en prenant l'engagement d'accompagner les organisatrices dans leurs différentes actions.
Cette cérémonie qui s'est achevée par les bénédictions de l'imam Meité, président du Cosim Attecoubé a vu la participation de plusieurs femmes de diverses confessions religieuses.
KB