Ces dernières années, le président de la République, Alassane Ouattara a fait beaucoup pour le département de Gagnoa d'où est originaire son prédécesseur Laurent Gbagbo. À titre d'exemples, l'on peut noter le développement socio - économique amorcé dans les différentes sous préfectures. Des actions auxquelles adhère pleinement l'organisation non gouvernementale (ONG), Afrique solidarité pour la paix et le développement (Asopad).
le samedi 25 juin 2021, l'ONG a organisé une cérémonie d'hommage pour exprimer sa reconnaissance au président Ivoirien. « Nous ne saurons passer sous silence les actions du chef de l'exécutif en faveur de notre département. Dans la vie, il faut être reconnaissant à son bienfaiteur», a situé, Gnatoa Marc Bertrand, le sens de la rencontre. Le président de l'ONG a rappelé le bitumage de l'axe Gagnoa-Abidjan, l'extension du réseau électrique dans les quartiers, la construction des châteaux d'eau pour résoudre l'épineuse question de l'eau potable. Cerise sur le gâteau, poursuit Gnatoa Marc Bertrand, c'est la nomination des fils de Gagnoa dans le gouvernement ou autres instances de décision.
C'est le cas de Myss Dogo Bellemonde, ministre de la solidarité, Aimée Zebeyoux, conseillère spéciale du président de la République, en charge des droits de l'homme. Louis Dacoury Tabley, ministre gouverneur du Gôh-Djiboua. Sans oublier Abel Djohoré et Djédjé Bagnon, respectivement PCA de la Sodexam et du fond d'entretien routier (FER). Les femmes de l'Asopad, fortement mobilisées, ont, par la voix de leur présidente régionale, lancé un appel à la première dame, Dominique Ouattara.
« Maman Dominique, les femmes de l'ONG ont besoin de vous à leur côté, pour bénéficier de votre aide», a déclaré Gnali Joachime. Elle exhorte les femmes à adhérer à l'ONG afin que celle ci finance les projets dont elles sont porteuses. Le président de l'ONG a conclu en demandant aux Africains de rester unis et solidaires les uns envers les autres. Gage d'un climat de paix sur le plus vieux continent. Tel est l'un des objectifs de l'ONG qui a été créé en février 2020.
Ziadre Dolin, correspondant régional