
Dans un communiqué, le cadre restreint de Génération des Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro a exprimé son satisfecit de l’interview récemment accordée par le président Laurent Gbagbo au journaliste Alain Foka.
Le mouvement GPS note avec satisfaction la détermination du président Gbagbo à poursuivre le combat pour l’émancipation de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier contre toutes les oppressions intérieures et extérieures.
Selon le parti de Soro Guillaume, cette interview interpelle davantage l'opinion nationale et internationale sur la nécessité de penser avec sérieux le processus électoral enclenché par le début de la révision de la liste électorale le 19 octobre 2024.
Par ailleurs, le GPS observe avec intérêt que Laurent Gbagbo et son parti le PPA-CI sont engagés comme notre mouvement dans le combat pour l’inclusion électorale en Côte d’Ivoire, afin de permettre au peuple ivoirien, seul véritable souverain, de choisir librement ses propres dirigeants à l’élection présidentielle de 2025 et dans toutes celles qui suivront.
Ainsi, le GPS réitère la détermination du président Guillaume Kigbafori Soro à travailler en bonne convergence avec toutes les forces authentiques de l’opposition ivoirienne pour que triomphent la vérité, la justice et la solidarité en Côte d’Ivoire.
Pour le GPS, cette interview de M. Gbagbo confirme la nécessité collective de rompre définitivement avec les pratiques infantilisantes de la Françafrique aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Afrique.
« L’intérêt supérieur de nos peuples nous enjoint d'en finir avec les derniers vestiges des pratiques impérialistes et paternalistes surannées en Afrique », soutient le GPS.
Les responsables du GPS invitent de nouveau toute l'opposition à s'unir pour faire barrage aux manœuvres politiciennes du RHDP et de son président tendant à exclure du processus électoral ses adversaires les plus redoutables.