Dr. Osman Cherif, médecin urgentiste, réanimateur, a fait une publication sur sa page officielle facebook, donnant des raisons pour lesquelles le bébé suce son doigt. Selon lui, c'est un réflexe inné.
«Sucer le pouce est un réflexe qui se développe in utero, c'est-à-dire durant la grossesse, avant la naissance. Après la naissance, ce geste est reproduit naturellement par le bébé qui veut être rassuré. L’acte de succion est un automatisme chez le nouveau-né, essentiel à sa survie, en suçant son pouce in utero il apprend à téter le sein (ou le biberon) dans le futur », explique Dr Osman Cherif.
A l'en croire, un bébé qui suce son pouce, anticipe les mouvements de la main. « Cela témoigne d’un développement sain du cerveau : bébé se prépare pour le contact social, la nourriture et le réconfort. Ce geste développe l'intelligence du bébé. », soutient Osman Cherif, relevant qu’il s’agit d’éviter aussi l’ennuie.
« Son doigt devient un jeu intéressant et disponible en toutes occasions. Sucer son pouce, donne de la confiance au bébé », fait-il savoir.
Des scientifiques mettent en évidence qu’ils sont plus indépendants de leur mère, car ils se consolent seuls avec leur pouce au lieu de pleurer et d’attendre le réconfort de leur parent, confie-t-il.
« Le pouce donne au boud'chou un sentiment de sécurité et d’apaisement immédiat. Les nouveau-nés ont un grand besoin de routine et vous remarquerez qu’un bébé alimenté au biberon a un besoin de succion important. C’est pourquoi certains bébés trouvent plus facilement le sommeil lorsqu’ils sucent leur pouce », affirme Dr Osman. Indiquant, plus loin, que les bébés prématurés qui sucent leur pouce perdent moins d’énergie à pleurer et se développent mieux, jusqu’à sortir plus rapidement de leur couveuse.
'Si l'enfant suce encore son pouce à 4 ans, cela peut créer des difficultés d’élocution, des problèmes dentaires (effet de « dents de lapin »). Les parents doivent alors l'aider à cesser', a-t-il conseillé.
Source : page officielle facebook Dr Osman Cherif, médecin urgentiste, réanimateur