La prévalence de la malnutrition chronique globale était de 38,6% dans le Nord et de 20,4% à-Abidjan. Pour lutter contre ce fléau, la Croix-Rouge Côte d’Ivoire a entrepris des actions dans les districts sanitaires Est-d’Abobo et de Yopougon.
Ce sont 30 femmes issues des secteurs de santai, Koweït, Abobo-doumé, Toit-rouge…du district sanitaire est de Yopougon qui ont reçu des kits (pagnes, huiles, savons…). Ces dons offerts par la Croix-Rouge Côte d’Ivoire dans l’exécution du projet materno-infantile financé par la fondation URGO est un plan de riposte qui a été développé et mis en œuvre dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire.
Dr Gori Yapi Marcel, Coordinateur santé, eau, hygiène et assainissement de la Croix-Rouge a rappelé que ce projet compte plusieurs aspects. Notamment la supervision, l’appui et le coaching des centres de santé pour apporter des solutions. Ainsi, des personnels de santé ont été formés, des centres ont été équipés en toise et pèse personne.
Pour lui, le don à ces femmes est de les encourager à continuer à fréquenter les centres de santé pendant la grossesse jusqu’à l’allaitement.
S’agissant de la pérennisation, il dit compter si l’appui des prestataires de santé qui ont été formés et reçu des matériels pour la pratique.
La chargée de nutrition du district, Marina Yapi à son tour a expliqué les bons gestes aux mamans présentes. Elle a fait savoir qu’un enfant malnutris est très dangereux. Raison pour laquelle, elle a invité les mamans à utiliser l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois après la naissance. Après les six mois, revenir rencontrer la nutritionniste pour la diversification des repas. Mme Yapi a surtout invité les femmes à fréquenter les centres de santé pour les Consultations Prénatales (CPN).
Très émue de recevoir ces dons, Kouassi Amoin de Yopougon Toit rouge qui a suivi les 4 CPN a invité les autres femmes à suivre son exemple. ‘’Pour un bon suivi de ma grossesse et le bien de mon bébé, toutes les femmes doivent se faire suivre dans un hôpital’’, a-t-elle dit.
Retenons qu’après plusieurs années dans les localités de Taabo dans l’Agneby Tiassa, c’est autour des centres de santé du district d’Abidjan de bénéficier de ce vaste projet financé par le partenaire français URGO.
Créée en 2010, la Fondation URGO a pour mission d’accompagner et former les professionnels de santé afin d’aider les patients à mieux guérir. Elle mène des actions d’intérêt général afin d’améliorer les protocoles de soin et les équipements facilitant le soin des patients, dans deux domaines : la prise en charge des plaies chroniques et le traitement de la douleur.
La Fondation URGO est aujourd’hui présidée par Briac Le Lous. Pour orienter et valider ses actions, elle accueille au sein de son Conseil d’Administration des experts du monde médical, spécialistes dans leur domaine de compétences et reconnus pour leur haut niveau d’expertise
I Khalil