En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la célébration de la fête nationale le 07 août 2020 à Touba, n’a pas donné lieu à des festivités populaires comme de coutume. Elle s’est limitée à des honneurs militaires et à une allocution de madame le préfet.
Après le passage en revue des troupes, Akasson Bernadette, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, a délivré son message.
Elle a d’entrée, invité ses administrés au strict respect des mesures barrières afin de « stopper la propagation du Corona virus ».
Notamment, le port du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique d’un mètre, tousser dans le creux du coude… Elle s’est particulièrement félicitée des 60 années « d’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et internationale » dont les 10 dernières, ont permis de hisser le pays à un niveau de développement prodigieux marqué par des succès aux plan politique, économique, social, diplomatique et sécuritaire.
Le tout couronné par des investissements massifs impulsés par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement. Il s’agit de constructions de routes, ponts, d’autoroutes, d’échangeurs. Au plan social, madame le préfet, a relevé, le déblocage des salaires des fonctionnaires, le relèvement du SMIG passé de 36 mille à 60 mille Fcfa. Tout ceci selon elle, atteste bien que « la Côte d’Ivoire est en marche ».
Le département de Touba au dire de sa première responsable administrative, n’est pas en marge de la dynamique d’ensemble du gouvernement d’apporter partout le développement économique.
En effet, à entendre Akassn Bernadette, grâce aux subventions accordées par l’État aux collectivités (Mairies et conseil régional), le département de Touba, a bénéficié de la construction d’infrastructures de base (Centres de santé, écoles, adduction d’eau potable, électrification…) pour améliorer les « conditions de vie des populations ».
Mieux des projets structurants dont été lancés dont le plus attendus par les populations depuis 43 ans, est le bitumage de l’axe Touba-Férentela-Ouaninou-Ganhoué-Gbelô-Sawêla. Afin de préserver l’ensemble des acquis susmentionnés, madame le préfet du département de Touba, a appelé à des élections présidentielles sans violence, sans bagarre.
« La compétition politique ne doit pas sacrifier les acquis ; elle doit se dérouler dans un esprit de tolérance réciproque », a-t-elle recommandé.
Avant d’exhorter les populations à « participer massivement à toutes les étapes de ce jeu démocratique ».
Karamoko Yahaya, Correspondant régional