Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé un atelier de renforcement des capacités sur le Projet Transition Bas Carbone à l'attention de plusieurs acteurs, notamment des députés, sénateurs, représentants du CESEC, acteurs du secteur privé, membres de la société civile, ainsi que des médias locaux de la région de Sassandra, le 15 octobre 2024 à Sassandra. C’était en présence du préfet de la Région du Gbôklé et du directeur régional du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de Sassandra.
Les impacts négatifs des changements climatiques sont perceptibles en Côte d’Ivoire et se traduisent par la montée des eaux qui affecte les côtes, la baisse des rendements de l’agriculture, entraînant des répercussions sociales considérables. C’est pour cela que la Côte d’Ivoire s’engage à réduire ses émissions de Gaz à effet de serre de 30,41% d’ici 2030.
Cette rencontre représente une opportunité majeure pour les participants d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux climatiques et d’apprendre à articuler les intérêts des communautés locales et des groupes vulnérables. Elle favorise l’acceptabilité sociale et renforce la cohérence des lois sur le climat.
Le projet Transition Bas Carbone, financé par l’Union européenne et exécuté par Expertise France, vise à rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en accompagnant le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques selon une approche participative et inclusive.
Source CICG