Abidjan, le dimanche 18 mai 2025(ivoire ci)- Les ministres de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, et des Transports, Amadou Koné, ont officiellement remis les clés du Terminal Hadj, ce samedi 17 mai 2025, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, rapporte Top News africa.
La cérémonie, marquée par la présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, s’est déroulée quelques heures avant avec le départ du premier vol de pèlerins ivoiriens vers la Mecque.
L’édition 2025 du Hadj marque une avancée notable avec la mise en service d’un terminal exclusivement dédié aux pèlerins ivoiriens. Installé dans le Terminal 2 de l’aéroport, ce nouvel espace vise à fluidifier et sécuriser le parcours des voyageurs.
Il comprend une vaste salle d’attente extérieure, des zones de pré-enregistrement, des comptoirs d’accueil, un dispositif de filtrage renforcé, des contrôles migratoires et une salle d’embarquement équipée. L’accès est strictement réservé aux détenteurs du badge hadj. Les formalités y sont directement supervisées par les autorités saoudiennes, en application des accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Une cérémonie d’ouverture empreinte de solennité
La cérémonie a débuté par des prières dirigées par le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, suivies des interventions de responsables d’AERIA, de l’ambassadeur saoudien, et des ministres Vagondo Diomandé et Amadou Koné.
« Le président de la République Alassane Ouattara nous a instruits de tout mettre en œuvre pour faciliter le hadj aux pèlerins ivoiriens », a souligné le ministre Amadou Koné. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire bénéficie du programme Tariq Al-Makkah, qui permet d’effectuer les formalités douanières saoudiennes dès Abidjan. Une marque de confiance saluée par les autorités ivoiriennes.
Une logistique dimensionnée pour 10 000 pèlerins
Cette année, 10 000 pèlerins ivoiriens effectueront le hadj : 7 000 via le contingent étatique, et 3 000 par le biais d’agences privées. Dix-sept vols sont programmés sur une dizaine de jours, avec pour objectif de réduire les attentes et les risques d’imprévus.