Nadiya Sabeh, l’épouse de l’artiste Ariel Sheney, a fait un témoignage émouvant sur son cancer du sein, au lancement des activités du mois d’octobre rose, le jeudi 17 octobre 2024, au CHU de Cocody.
" Je suis Nadiya Sabeh, comédienne, humoriste, animatrice télé et créatrice de contenus Web. Il y a presque un an, on m’a diagnostiqué un cancer du sein, à un stade avancé malheureusement. Ce fut un choc, bien sûr, mais grâce à Dieu et au soutien de mes proches, j’ai pu affronter cette épreuve.
Le Ministère de la Santé a été immédiatement informé et réagi en prenant en charge mon traitement dès qu'il a appris que j'étais malade. Et pour cela, je lui suis énormément reconnaissante. Sa réaction et son soutien ont fait toute la différence dans cette épreuve.
Je tiens également à remercier le CNRAO. A sa tête, Maman Didi, comme je l'appelle affectueusement, où je fais mes séances de chimiothérapie. L'équipe s'est très bien occupée de moi, m'a donné le sourire pendant les traitements et m'a accompagnée à chaque étape.
Je tiens également à remercier mon oncologue, Dr Anicet, qui s’occupe merveilleusement de moi. Aujourd’hui, je tiens à souligner l’importance du dépistage du cancer du sein. C’est une étape cruciale pour détecter la maladie à temps et augmenter les chances de guérison.
Trop de femmes négligent ce geste, pourtant il peut sauver des vies. À toutes celles qui vivent la même chose que moi, je veux dire ceci : ne jamais baisser les bras.
Ce combat est difficile, c'est vrai, surtout quand on est jeune. Mais avec la force, avec le sourire, avec le courage, avec le soutien et surtout avec l'aide de Dieu, il est possible de le surmonter. Vous n'êtes pas seules, car ensemble nous le surmonterons."
Propos recueillis par Merlin Kouadio