Selon un communiqué du Ministère de la femme, de la Famille et de l’Enfant, la campagne nationale des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes débutent le 25 novembre 2021. La 31ième édition qui est célébrée cette année, le thème adopté au niveau international est : « orangez le monde : mettons fin aux violences faites aux femmes maintenant ».
Pour la Ministre Nassénéba Touré, les violences à l'égard des femmes et des filles constituent une violation des droits de la personne humaine et des libertés fondamentales. Elles constituent également un problème de santé public et empêchent partiellement ou totalement les femmes de jouir desdits droits et libertés.
S’agissant des conséquences des violences faites aux femmes et aux filles, elles se manifestent par le traumatisme affectif et physique, la dépression, la peur, la perte de confiance en soi, la dislocation des familles, les pertes de vies et le suicide.
Selon le rapport statistique sur les Violences Basées sur le Genre de 2020, ce sont 5.405 cas de VBG qui ont été rapportés et prise en charge dans les services sociaux en Côte d’Ivoire dont 822 cas de viols. La majorité de ces cas de viols était perpétrée sur les mineurs de moins de 18 ans, soit 77%.
Rappelons que chaque année, la période du 25 Novembre au 10 Décembre, marque la commémoration de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le monde entierSource: LDA