La dixième édition du Festival international de balafon (Festi balafons 10), organisée par le groupe Ba Banga Nyeck, a lieu du 25 au 30 novembre 2024 à l'Institut Goehte d'Abidjan Cocody. Autour du thème : " Balafons, union et interculturalité".
« Festi balafons» promeut le balafon chromatique qui est un « balafon authentique», obéissant à l'échelle des demi-tons comme un piano (balafon moderne par opposition au balafon traditionnel). Le balafon chromatique permet à son utilisateur de jouer tous les genres de musique traditionnel et moderne.
Ba Banga Nyeck, le promoteur du « Festi balafons», a souligné qu'à travers le festival, il ambitionne de faire d'Abidjan "la capitale des balafons".
"Nous avons contribué à la formation des balafonistes au fil des éditions.", a-t-il indiqué.
Ba Banga a fait savoir que plusieurs activités sont au programme de ce festival, notamment des concerts, des ateliers de percussion, des dédicaces etc.
"Pour cette 10e édition nous avons deux innovations majeurs notamment la dédicace de mon livre qui est née de cette aventure du "Festi balafons", intitulé "Balafon chromatique ou le manifeste du balafon universel" , a-t-il confié.
(...) nous serons à Cap Nord et Abidjan Mall pour les dédicaces du livre ainsi qu'Attecoubé et Bietry pour les concerts" a-t-il ajouté.
Environ 10.000 festivaliers sont attendus à ce festival.
Initié en 2014 par le groupe Ba Banga Nyeck, le festival international de balafon ambitionne de mieux organiser le secteur culturel dans le pays ainsi que de valoriser et moderniser le balafon au point de faire de la Côte d'Ivoire, plus précisément d'Abidjan, « la capitale mondiale des xylophones ».