
Abidjan, le mercredi 2 avril 2025(ivoire.ci)-Dans une vidéo de 3 mn 15 secondes publiée sur YouTube le mardi 1er avril 2025, l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale (ISMENA et METFPA) annonce une nouvelle grève impliquant tous les enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire général, du technique et professionnel etc à observer une grève du jeudi 3 (7heures 30) au vendredi 4 avril 2025(18 heures). Cette grève est reconductible de facto, selon Bli Blé David, le porte-parole de l’Intersyndicale.
A ceux-là, il a ajouté : « les camarades professionnels du CAFOP (Centre d'animation et de formation pédagogique) et des APFC (Antennes de la Pédagogie et de la Formation Continue), les éducateurs, les inspecteurs d’éducation, les inspecteurs d’orientation, le personnel administratif, etc ».
Avant de soutenir : « après la promesse non honorée par le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique de la modernisation de l’Administration, de nous fournir une réponse à notre revendication concernant l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des personnels du secteur éducation-formation de Côte d’Ivoire le 27 fevrier 2025, considérant notre correspondance à la Primature du 7 mars 2025, restée sans réponse ; considérant le communiqué émanant de la réunion entre les signataires du préavis de grève et le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique de la modernisation de l’Administration, le 28 mars 2025, qui ne garantit pas la satisfaction de notre revendication ; considérant les abus et autres violations de la liberté syndicale et le droit syndical ; vu le préavis de grève déposé le 24 mars 2025, l’intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage t’appelle à observer un arrêt de travail reconductible…». L’objectif, selon lui, est d’exiger (1) l’octroi d’une prime d’incitation au personnel du secteur éducation formation ; (2) le respect de la liberté syndicale et du droit syndical.
Pour lui, chaque gréviste doit rester fidèle au mot d’ordre de l’intersyndicale. « Camarade, pour ton avenir, celui de ta profession et des générations futures ; reste à la maison », a laissé entendre David Bli Blé, porte-parole l’ISMENA.
Dans un communiqué rapporté par APA ce mercredi 2 avril, l’Association des directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Côte d’Ivoire (ADDRENCI), se dit opposée à la grève de l’IS-MENA fixée du 03 au 04 avril 2025.
Notons que les 15,16 et 17 octobre 2024, les enseignants au niveau de l’Education nationale et de l’Enseignement technique ont mené une grève pour exiger la prime d’incitation. En retour, le gouvernement a fait des ponctions sur les salaires du mois des grévistes. Le gouvernement avait alors appelé à la responsabilité des syndicats tout en réaffirmant son engagement à améliorer les conditions de travail des enseignants dans le cadre d'un dialogue constructif.