Dans le cadre de la 22e édition de la Journée mondiale de prévention du suicide, la Direction de coordination programme nationale de la santé mentale (DPSM) tiendra une rencontre de mobilisation sociale et institutionnelle sur la problématique, le mardi 10 septembre 2024 à la mairie de Cocody, selon une note d’informations transmise à Ivoire.ci.
Cette rencontre qui planchera sur le thème “Changeons le discours sur le suicide”, vise à renforcer les actions multisectorielles de plaidoyer en matière de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide en Côte d’Ivoire.
Il s’agira plus spécifiquement de sensibiliser toutes les couches de la population de Côte d'Ivoire sur la problématique du suicide et également procéder au lancement officiel de l’enquête "Santé mentale de la population générale (SMPG) : Images et réalités dans le grand Abidjan".
Cela permettra également de mettre en place de conseils locaux pour la santé mentale à Abidjan.
L'initiative à l’attention des autorités sanitaires et socio-éducatives, des leaders communautaires et religieux, des organisations de la société civile, des collectivités décentralisées, sera diffusée également sur les réseaux sociaux en vue d'une sensibilisation accrue des populations.
Selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la Côte d'Ivoire a enregistré de 2019 à 2021, 418 cas de suicides et 927 tentatives de suicide avec une prévalence élevée chez les jeunes-adultes (25-35 ans) et adultes-moyen (35-59 ans).