Trois membres du gouvernement ont reçu, mercredi 03 novembre 2021, à Abidjan, les membres du corps diplomatique, pour les engager à une sensibilisation et à une mobilisation de leurs ressortissants à propos du 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) dont la phase de dénombrement est prévue du 8 au 28 novembre.
« Le recensement concerne toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire, ivoiriens et non ivoiriens. (…) C’est pourquoi, je voudrais saisir cette occasion pour vous engager aux côtés du gouvernement par la sensibilisation et la mobilisation de vos communautés respectives », a souhaité la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.
Mme Camara a demandé aux chefs de missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire de donner l’information du recensement partout où besoin sera et d’exhorter leurs compatriotes à ouvrir leurs portes, à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à se faire recenser.
Selon elle, ce recensement qui est une priorité du gouvernement permettra de disposer d’informations actualisées et fiables sur les caractéristiques des conditions de vie des ménages. Le gouvernement entend, par cette opération, ainsi mieux cerner la taille de la population, sa répartition spatiale, ses conditions de vie et ses besoins en vue « d’une planification efficiente du développement de notre pays ».
De son côté, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a rappelé que les travaux préparatoires du RGPH a débuté en 2018 et a vu la réalisation de la cartographie censitaire, le recensement pilote, l’acquisition du matériel informatique et le recrutement et la formation de 38 000 agents de terrains dont 28 agents recenseurs.
La phase de dénombrement qui durera 21 jours, a-t-il expliqué, consistera à la numérotation des habitations, le renseignement du questionnaire dans les ménages à travers des tablettes numériques. Les agents recenseurs pourront recourir aux supports papiers en cas de dysfonctionnement de l’outil informatique.
En raison de la pandémie du COVID-19, les agents recenseurs ont tous été vaccinés, ils porteront des masques et des chasubles à l’effigie du RGPH. Toute personne ayant des doutes sur un agent qui arrive dans un domicile peut exiger de lui la présentation de son ordre mission.
Le RGPG a pour objectifs d’améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques des populations, fournir des informations fiables et à jour sur l’effectif global de la population de Côte d’Ivoire, améliorer la connaissance des caractéristiques des habitations, des conditions de vie et de logements des ménages, contribuer à la connaissance de l’évolution future de la population, mettre à jour la base de données géoréférencées permettant de localiser avec précision les populations, les infrastructures et équipements socio-économiques, etc.
(AIP)