
Abidjan, le mardi 18 février 2025-Avec la montée en puissance des plateformes d’investissement en ligne, de plus en plus de personnes sont attirées par les promesses de rendements rapides et conséquents après investissement. Dans sa publication du lundi 17 février 2025, la Plateforme de la lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) à travers sa page Facebook a annoncé la fin de cavale des arnaqueurs de Sun Power: une escroquerie sur des milliers de personnes.
Des faits
Depuis le mardi 24 septembre 2024, les souscripteurs de la plateforme digitale d’investissement Sun Power sont plongés dans le désarroi. Et pour cause, l’entreprise numérique a disparu avec les placements d’argent de nombreux souscripteurs évalués à plusieurs millions de francs voire 1 milliard de FCFA.
Sun Power, présentée comme une entreprise d’énergie solaire implantée à Boundiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, promettait des gains alléchants. Les souscripteurs pouvaient investir des montants variés, avec des promesses de rendements élevés en quelques jours. Par exemple, un investissement de 36 000 FCFA pouvait rapporter 72 000 FCFA en 48 heures, et 740 000 FCFA pouvaient générer 3 000 000 FCFA en un mois.
Stratégie des arnaqueurs
Désireux d’investir dans le secteur en plein essor de la commercialisation des panneaux solaires, le sieur DSA découvre une plateforme d’investissement en ligne nommée “Sun Power”. Cette plateforme propose des rendements exceptionnels à court terme, attirant ainsi de nombreux investisseurs en quête de profits rapides. Le concept est simple: il suffit de créer un compte, de faire son investissement via Mobile Money et de voir son capital fructifier en seulement quelques jours. Convaincu par ces promesses alléchantes et ne soupçonnant aucun danger, le sieur DSA décide d’y injecter une somme importante. Stupéfait par la rapidité avec laquelle son capital évolue, DSA décide alors de retirer une partie de son gain. Malheureusement, il fait face à un obstacle inattendu : son compte est très vite désactivé, l’empêchant ainsi d’accéder à ses fonds. DSA essaie à plusieurs reprises, mais ses efforts restent vains. Prenant conscience qu’il s’agit d’une escroquerie, il se rend immédiatement à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour porter plainte.
PLCC
Avec plus de 1 000 plaintes enregistrées contre Sun Power, la PLCC en collaboration avec le Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN), initie des investigations. L’enquête révèle que “Sun Power” est une organisation frauduleuse. Plusieurs personnes impliquées dans cette arnaque, dont BAK, TG, WR, ZZ, LQ, SB, YQ et ZZ, sont interpellées. Ces interpellations mettent en lumière l’ampleur des fraudes liées aux plateformes d’investissement en ligne et rappellent la nécessité d’une vigilance accrue face aux offres trop belles pour être vraies. Ces individus ont été mis à la disposition du Procureure du Pôle Pénal Économique et Financier.