Fausséni Dembélé, ancien directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), a été nommé directeur général de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), indique une publication de ce média public, le vendredi 10 janvier 2025.
Abidjan, vendredi 10 janvier 2025-Cette nomination marque une nouvelle étape dans la carrière de ce professionnel des médias, connu pour son expertise et son expérience dans le secteur de l’information.
À la tête de la RTI de 2019 à 2024, M. Dembélé a supervisé plusieurs projets majeurs, notamment la modernisation des infrastructures audiovisuelles et le renforcement des contenus locaux. Cependant, son mandat a été écourté par une décision du Conseil des ministres le 10 juillet 2024. Cette décision faisait suite à des "dysfonctionnements et des problèmes de gestion" relevés au sein de l’institution.
Sa nomination suscite des attentes, notamment en ce qui concerne la modernisation de l’agence et le renforcement de son rôle dans un paysage médiatique ivoirien en pleine transformation. Il hérite ainsi d’une agence stratégique pour la diffusion de l’information en Côte d’Ivoire.
La tâche s’annonce toutefois délicate, au regard des défis auxquels l’AIP est confrontée, à savoir la digitalisation de ses services et la concurrence accrue des médias numériques. Le nouveau directeur de l’AIP devra rapidement faire ses preuves pour répondre aux attentes du gouvernement et des acteurs du secteur.
Créée en 1961, l’AIP est un acteur clé dans la production et la distribution de contenus journalistiques, tant au niveau national qu’international.
Source AIP