Le 18 décembre 2024 à Libreville(Gabon), le Conseil d’Administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a tenu une session ordinaire, au cours de laquelle il a été décidé de la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie BEAC « type 2024 » en 2025, selon un communiqué de presse du conseil d’administration présidé par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations de la République Gabonaise.
Libreville 27 décembre 2024-Le communiqué précise également que le Conseil d’Administration a adopté le budget de la BEAC pour l’exercice 2025 et pris connaissance des caractéristiques de la nouvelle gamme de pièces de monnaie BEAC «type 2024».
« Après avoir pris connaissance de l’état de mise en œuvre des résolutions et décisions adoptées lors de ses sessions antérieures, le Conseil d’Administration a examiné les évolutions récentes de la conjoncture économique et financière de la sous-région, les mesures visant à améliorer les perspectives macroéconomiques de la Zone à court et moyen termes ainsi que l’état des relations des pays membres de la CEMAC avec le Fonds Monétaire International (FMI) », a expliqué le communiqué.
Cette nouvelle disposition concerne les pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA de la CEMAC (Coopération économique et monétaire en Afrique centrale) créée en 1958. Les six États membres sont : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et le Tchad.
L'équivalent de cette devise en Afrique de l'Ouest est le franc CFA (UEMOA), qui devrait être bientôt remplacé par l'eco, prochaine monnaie unique de la CEDEAO.