Dans le cadre du projet « Caphci mobilité », le Pca de la Caphci, Koné Yacouba, a dépêché une mission au Burkina Faso précisément au CENTRE national pour Personnes handicapées du 20 au 27 avril 2022.
Cette mission conduite par Tapsoba Aissata Vice-présidente du Conseil d'Administration de la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (Caph-CI) au pays des Hommes Intègres.
Lors de cette mission, la représentante de la Coordination a rencontré les responsables du centre qui forme et emploie les personnes Handicapées dans divers métiers notamment la fabrication des voiturettes, les objets d'art et l'adaptation de tout engin roulant (Moto,Voiture) pour les Personnes handicapées selon le Handicap.
Ce centre qui offre l’emploi et la formation aux personnes handicapées moteur est une référence en Afrique. Il est né de la volonté des personnes handicapées soutenues par les gouvernants a donné une autonomie à ceux qui sont vu comme les rejetés de la société.
Elle était en compagnie des responsables que sont Traore Lacina, responsable du centre et Kara Oumar, président du comité de gestion dudit centre. Visite guidée, historique du centre, des activités et son modèle économique ont été au menu des échanges.
« Lors de nos échanges nous avons partagé nos expériences et perspectives à venir. Le président du comité a donc suggéré un partenariat dans un futur proche afin de développer nos organisations. » a t-elle signalé.
La Vice-présidente a succombé au charme des femmes Battantes handicapées lors de sa visite guidée. Dans ce département, des braves dames font du tricotage, la vente de l'eau et de jus naturel.
« J’ai été épaté de voir ses femmes acharnées à la tâche au lieu de tendre la main dans les rues. Les échanges avec les femmes ont suscitée beaucoup d'idées sur lesquelles nous allons nous focaliser dans l'avenir » a indiqué la représentante de la Caphci, Tapsoba Aïssata.
Quant à l'atelier de soudure, « des engins roulants, des voiturettes déjà prêtes étaient exposées. L'atelier de soudure des débris sont transformés en objets d’art et mobilier et exposés pour la vente », a-t-elle fait savoir
Service communication