Plus de 1 an après les fermetures terrestres ivoiriennes à tout trafic de personnes dans le cas de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus par le gouvernement, le Parti de l'Intégration Africaine (PIA) a animé un point de presse pour réclamer sa réouverture. C'était le samedi 6 novembre 2021 à ABOBO -ANADOR.
Cette situation intervient alors que depuis le 1er juillet 2020, avec la baisse de la propagation de la maladie, le gouvernement a décidé de la réouverture des frontières aériennes et du maintien de la fermeture des frontières terrestres.
Selon le Président du parti, Jacob Mamadou Coulibaly signale que le maintien de la fermeture des frontières terrestres approfondit la discrimination et les inégalités sociales entre les plus nantis et les moins nantis. Le constat est que cette fermeture a pour conséquences la détérioration des activités économiques qui s'étaient développées autour de ces frontières, la traversé des frontières dans la clandestinité avec toutes sortes de dangers, l'accroissement du chômage des acteurs du transport inter-étatiques et leurs familles. Pourtant, le nombre de nouveaux cas de contamination est en baisse constante et certains pays de la sous-région tels que le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Niger, le Nigéria ont rouvert leurs frontières terrestres.
Au-là, le PIA, parti panafricaniste qui prône une véritable intégration sous-région encourage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la réouverture officielle de toutes les frontières terrestres de la Côte d'Ivoire et de celle la sous-région pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens quitte à prendre des mesures de contrôle sanitaire. Le Président en a profité pour exhorter les populations au respect des gestes barrières et si possible à se faire vacciner.
Ibrhaima Khalil de Siékèlou