la Fondation MTN Côte d’Ivoire et son partenaire l’ONG Akwaba Mousso se sont accordés le samedi 2 décembre 2023 pour une journée de sensibilisation des populations contre les violences basées sur le genre dans la commune de Cocody, sur le theme “Tous UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles”
A occasion 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG), l’entreprise de téléphonie mobile n’est pas restée en marge de ce mouvement mondial et contribue au besoin urgent d’investir dans les efforts de prévention et d’élimination des VBG. Depuis plusieurs années, elle s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec ses employés et ses parties prenantes pour apporter une contribution significative à cette cause.
Cette année, l’accent a plus été mis sur le rôle crucial de l’investissement en temps et en ressources pour lutter efficacement contre les VBG. Pour ce faire, la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’est accocié à son partenaire l’ONG Akwaba Mousso pour une journée de sensibilisation des populations contre les violences basées sur le genre dans la commune de Cocody à travers des actions terrain.
La journée a été ponctuée par les interventions des structures, associations et ONG activistes et aussi des formations des participants des différents forums sur le harcèlement, les droits et la self défense, l’hygiène menstruelle et des consultations psychologiques gratuites.
La Fondation a travers ces actions a réaffirmé son engagement dans la lutte et a également présenté sa plateforme de e-learning qui contribue à l’autonomisation des survivantes des VBG.
Pour rappel, en avril 2023, avec l’appui financier s’élevant à 20 millions de francs CFA, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a contribué à l’informatisation du centre d’accueil des survivantes Akwaba Mousso, situé au cœur de la Riviera Palmeraie afin de garantir la sécurisation des informations transmises par les survivantes prises en charge par celui-ci.
Dans cette même lignée, MTN Côte d’Ivoire a signé en juillet 2023, un accord-cadre avec ONU FEMMES, basé sur les axes stratégiques de la lutte contre la violence sexuelle et sexiste, le développement du leadership féminin, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, la promotion des activités des jeunes et l’inclusion sociale des couches vulnérables.