La date du Samedi 12 Mars 2022, sera marquée encore pour longtemps dans la mémoire collective des ‘’Toubakas’’. Et ce, au regard de la grande mobilisation des populations qui n’ont pas voulu se faire conter la cérémonie d’hommage au Maire de la ville de Touba à la place « Cibouè ». Qui pour l’occasion, a refusé du monde.
Ils sont venus des 23 quartiers et de toutes les contrées de l’espace communal pour exprimer leur gratitude et leurs encouragements à Monsieur Doumbia Adama, baptisé pour ses nombreuses actions de développement, « Le bâtisseur du Touba nouveau » tant il a marqué de son empreinte au cours des trois dernières années, la transformation totale du visage de sa Cité.
L’homme é été célébré dans une ferveur quasi inédite entretenue par les danses traditionnelles du pays Mahouka (ethnie autochtone locale) qui ont apporté à la fête la note gaieté à la forte coloration du riche patrimoine culturelle de la région du Bafing. Rien n’a été laissé au hasard par le comité d’organisation pour faire de l’instant, un moment historique.
A l’initiative des jeunes, la journée d’hommage a été pour Diomandé Brahima Kader, Président de la jeunesse communale, de justifier ce grand rassemblement. « Le rêve de toute jeunesse est de se prendre en charge et de s’affirmer comme locomotive de tout développement.
A cet effet, Monsieur le Maire, vous avez contribué à l’autonomisation de cette jeunesse par l’octroi de centaines de permis de conduire. Ayant perçu ce rêve, vous avez accompagné la jeunesse à travers des fonds d’appui pour mener à bien ses activités. Vous avez participé à sa formation dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Soucieux du développement physique de vos jeunes, vous avez boosté leur épanouissement à travers l’organisation d’activités sportive et culturelle. Et pour faire une symphonie parfaitement orchestrée, vous avez créé les conditions d’encadrement de nos activités en nous octroyant un stade et un bureau savamment et élégamment équipé en matériels divers », dira le porte-parole des jeunes. Et de conclure : « Monsieur le Maire, les jeunes de la commune de Touba par ma voix, voudraient vous dire merci. Et profiter de l’occasion pour vous dire qu’ils sont entièrement à votre disposition ».
Monsieur Bamba Moussa (Impôt), Co-Parrain, abondant dans son sens, a exalté les qualités humaines du Maire Doumbia Adama. « Humble, sobre, discret, ouvert, attentif, courageux, travailleur acharné, accompli, appliqué et doté d’une grande générosité ; Doum Fils, vous êtes un modèle pour la jeunesse du Bafing. Merci pour les valeurs humaines que vous incarnez », a-t-il soutenu. Avant de saluer le bilan élogieux de gestion des trois années de gestion. « Au-delà de ces valeurs, la cérémonie de cet après-midi, est aussi la présentation d’un bilan à mi-parcours. En effet, de nombreux projets ont été engagés. Il me plait, entre autres de citer : la création de la toute première radio municipale, les travaux de construction d’écoles, l’installation de feux tricolores, la construction d’un abattoir moderne, l’instauration d’un système de recouvrement électronique qui a décuplé les recettes municipales… », a insisté Bamba Moussa.
Il a fait un don de 2 millions en son nom et en celui de son homologue Parrain, l’Honorable, Docteur Soumahoro Youssouf, Député de Koro.
Dosso Youssouf, représentant le Ministre Mamadou Sanogo, Président du Conseil Régional du Bafing, a salué le comité d’organisation pour la mobilisation exceptionnelle. Il a fait savoir que les prochaines élections municipales, ne seront qu’une simple formalité pour le Maire Doumbia Adama dont le bilan est inattaquable.
Il a surtout affirmé que tous les élus qui marchent dans l’ombre du Ministre Mamadou Sanogo, « sont tous des travailleurs ». C’est pour quoi pour lui en « 2023, il n’y aura pas match » sous les cris approbateurs du nombreux public.
Hamza de Bamba, Correspondant