La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a lancé officiellement la rentrée des structures socio-éducatives de base sous le thème : « Promouvoir les structures socio-éducatives de base : levier pour l’épanouissement de l’enfant et le bien-être des familles », le lundi 7 octobre 2024.
La ministre a visité plusieurs établissements, dont le complexe socio-éducatif de Cocody Nord et le CPPE privé Les Delphineaux, afin de s'assurer du bon déroulement de la reprise des activités pour les tout-petits. Elle s'est notamment réjouie des nouveaux bâtiments du Centre d’éducation spécialisée, affirmant que ces infrastructures répondaient aux exigences pour une prise en charge complète de la petite enfance.
Un autre moment marquant de cette rentrée a été la remise de matériel aux structures socio-éducatives de base à l’Institut de Formation pour l’Éducation de la Femme (IFEF) Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Ce matériel, financé à hauteur de 50 millions de francs CFA par la Banque mondiale à travers le Programme Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) et l'initiative Child Learning Education Facility (CLEF), comprend des équipements informatiques, didactiques et éducatifs, destinés à renforcer les capacités des établissements.
La ministre Touré a souligné l’importance de ces structures pour le développement harmonieux des enfants et le soutien aux familles : « Nous devons continuer à renforcer ces structures socio-éducatives de base pour garantir un cadre d’épanouissement à nos enfants et soutenir les familles dans leur mission éducative. »
M. Dano Dako, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale, affirmant que ces équipements arrivent à point nommé pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants.
De son côté, M. Konan Clovis, coordonnateur du PSNDPE, a réitéré l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le gouvernement dans le développement de la petite enfance, qu'il a qualifiée de pilier de l’avenir de la nation.
Cette rentrée marque également un tournant pour la professionnalisation du secteur, avec la remise de 35 attestations d’autorisation à diriger et de 97 autorisations à enseigner, à destination de structures privées et d'éducateurs. Une étape essentielle pour assurer un encadrement de qualité aux tout-petits.
Le nombre de structures publiques est passé de 245 en 2022 à 291 en 2024, soit une augmentation annuelle moyenne de 9 %. Parallèlement, le nombre d'enfants pris en charge a progressé de 7,82 %, passant de 18 967 en 2022 à 23 056 en 2024.