Le Forum des Jeunes de Côte d‘Ivoire (FOJE-CI) a organisé une conférence publique sur la problématique du changement climatique, le samedi 22 juin 2024, au Musée Adama Toungara d’Abobo. Cette conférence avait pour thème : « Rôle et contribution des jeunes pour une lutte efficace contre le changement climatique en Côte d’Ivoire ».
Le conférencier Elvis Gouza, journaliste environnementaliste et président du Réseau des journalistes ivoiriens contre la crise climatique et Environnementale (RJICCE), a fait l’état des lieux en Côte d’Ivoire sur la problématique. Évoquant les causes qui créent ce grand bouleversement, il a donné des solutions pour atténuer le changement climatique. Pour lui, chaque habitant de la planète et particulièrement l’Ivoirien doit adopter les 3 R (réduire, réutiliser et recycler ), un comportement à avoir au quotidien.
« Faire du planting d’arbre pour redonner vie à la forêt pour diminuer les effets du changement climatique. Ces gestes éco citoyen doivent être enseignés à nos élèves dans les écoles primaires et collèges afin que la génération future soit mieux imprégner des gestes écolos pour un monde bien portant. Si tel n’est pas le cas, le réchauffement de la terre qui est à 1,1° C va dépasser le barème qui est fixé à 1,5° C. » , a-t-il ajouté.
Toutefois, il n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le gouvernement qui a pris la question à cœur. « Le Chef de l’Etat est au parfum de cette actualité pour le montrer, lors de la dernière formation du gouvernement, la notion Transition écologique est entrée en vigueur au niveau du ministère de l’environnement et du développement durable. De multiples réformes ont été prises, la stratégie de reforestation SPREF, PIF-2, le code forestier, le code de l’environnement, le code de l’eau. D’autres sont en cours comme le code de l’assainissement », a fait savoir le président du Réseau des journalistes ivoiriens contre la crise climatique et Environnementale (RJICCE).
Kouadio Yves Cedric, président du FOJE-CI, a dit un grand merci aux différents présidents de jeunes venus nombreux pour cette conférence. " Cette activité est une lueur d’éveil sur ce grand mal que nous subissons, afin que la jeunesse soit informée et joue sa partition contre le changement climatique. Les jeunes ont plus une grande responsabilité dans cette lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il soutenu.
Venu apporter le soutien de la mairie au FOJE-CI, Traoré Amara, conseiller municipal à la mairie d'Abobo, a salué cette initiative. « C’est une activité importante. Je vous dis un grand bravo car la grande majorité des activités de jeunes sont récréatives. Mais vous, c’est un appel à réflexion. Le terme nous plonge dans l’actualité avec ces inondations en cette période de fortes pluies. Je dis merci au conférencier pour nous avoir instruits sur bien de choses », a-t-il confié.
Notons que le FOJE-CI a été distingué meilleure organisation de jeunesse de la société civile Ivoirienne de l'année 2023.