Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, GénéralMAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin le Président du parti Les Transformateurs, DrMasra Succès. Il est accompagné par le MinistreDidier Mazenga Mukanzu, Envoyé Spécial du Facilitateur de la CEEAC, le PrésidentFélix Antoine Tshisekedi.
Rentré au pays le 03 novembre dernier à la faveur de l’Accord conclu le 31 octobre 2023 à Kinshasa entre lui et le Gouvernement, le leader des Transformateurs est venu ce lundi à la rencontre du Chef de l’Etat pour échanger sur l’importance de la réconciliation nationale pour la conduite d’une transition inclusive et exemplaire.
Si il y a de cela quelques mois encore, le dialogue avec le parti des Transformateurs semblait difficile voire impossible, les divergences de vue sont désormais aplanies. Mais pour franchir ce pas, l’amour du pays et le désir de refondation du Tchad ont pris le dessus dans les cœurs des hommes. Il faut ajouter à cela l’appui inestimable des pays amis du Tchad et des organisations internationales et sous-régionales dont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC, qui a désigné le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme facilitateur devant accompagner les acteurs politiques tchadiens pour une transition inclusive et apaisée.
C’est donc naturellement en compagnie de l’Envoyé Spécial du facilitateur de la CEEAC, le Ministre Didier Mazenga Mukanzu, que Dr Masra Succès a été reçu par le chef de l’Etat, General MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui croit aux vertus du dialogue et de la réconciliation nationale et dont les portes et les bras sont restés toujours ouverts pour accueillir ses compatriotes.
Les discussions ont porté sur des sujets comme l’unité et la réconciliation nationale dans le but de créer un environnement favorable à un processus politique inclusif et apaisé. Dans la dynamique de l’accord de Kinshasa, le leader des Transformateurs, Dr Masra Succès promet œuvrer pour une poursuite sereine de la transition politique en cours dans le pays.
A travers cette rencontre, c’est un pas significatif vers l’apaisement des tensions politiques, d’une transition politique stable et inclusive qui vient d’être franchi, offrant une lueur d’espoir pour l’avenir politique du pays.
MC