Le secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), Ahmad Alhendawi, a annoncé démissionner de ses fonctions en novembre 2024, concluant un mandat transformateur qui a vu une croissance sans précédent dans l'histoire du Mouvement Scout.
Au cours de ses sept années de service, M. Alhendawi a déployé des efforts considérables pour transformer le Scoutisme Mondial, en élargissant sa portée internationale, renforçant son impact et positionnant l'organisation pour l'avenir.
Grâce à lui, le Scoutisme Mondial a aidé les Organisations Scoutes Nationales à atteindre le chiffre record de 57 millions de membres dans 176 pays et a adopté de nouvelles stratégies audacieuses pour guider le Mouvement Scout dans la prochaine décennie.
Dans un message adressé aux membres du Scoutisme mondial, M. Alhendawi est revenu sur son mandat.
«Mon objectif était de transformer notre façon de travailler, d'étendre notre portée, d'approfondir notre impact et de permettre à des millions de jeunes dans davantage de pays de bénéficier des expériences d'apprentissage transformatrices du Scoutisme. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que ma mission a été largement accomplie et que le calendrier que j'ai fixé nous a permis de parvenir à des changements significatifs et d'ouvrir un nouveau chapitre pour notre Mouvement », a-t-il déclaré.
M. Alhendawi a exprimé sa profonde gratitude à ses collègues et au mouvement Scout mondial. Et d’ajouter : « Je connaîtrai peu d'honneur plus grand dans ma vie que l'opportunité de servir notre Mouvement en tant que secrétaire général. Je voudrais remercier mes collègues du Bureau Mondial du Scoutisme, les présidents et les membres des Comités Mondial et Régionaux du Scoutisme qui se sont succédé, ainsi que les nombreux bénévoles avec lesquels j'ai eu l'honneur de travailler. Je vous remercie de votre confiance et de votre amitié ».
Daniel Corsen Jr, président du Comité Mondial du Scoutisme (CMS), a fait l'éloge du leadership et de l'impact d'Alhendawi.
« Nous sommes immensément reconnaissants à Ahmad pour son service exceptionnel et transformateur en tant que secrétaire général du Scoutisme Mondial. L'impact de son leadership continuera à se faire sentir pendant de nombreuses années, et grâce à son travail, le Scoutisme Mondial est plus que jamais prêt à saisir les opportunités futures. Le Comité Mondial du Scoutisme lui est reconnaissant pour son dévouement et sa vision », a-t-il ajouté.
M. Corsen a également expliqué que le CMS annoncera un arrangement intérimaire pour faciliter la transition du leadership dans les prochains jours, après une réunion avec le CMS à Jakarta, en Indonésie, la semaine prochaine. Il a également indiqué que le CMS entamera le processus de recrutement d'un nouveau secrétaire général dans les mois à venir.
Ahmad Alhendawi, qui a pris ses fonctions en 2017, laisse derrière lui un héritage de croissance, d'innovation et d'unité au sein du Mouvement Scout. Tout en assumant un nouveau rôle de direction dans le secteur, il prévoit de continuer à s'impliquer dans le Scoutisme en tant que l'un des 5 millions de bénévoles locaux, soutenant notre mission de créer un monde meilleur pour chaque jeune.