Des experts, personnalités politiques, religieux et représentants de l'armée se sont réunis à Abidjan pour discuter des moyens concrets de lutter contre l'extrémisme violent en Afrique de l'Ouest, particulièrement dans les pays côtiers comme la Côte d'Ivoire et le Bénin, les 23 et 24 septembre 2024. Cette conférence a été organisée par l'organisation allemande Konrad Adenauer Stiftung en partenariat avec le Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA).
La montée de l'insécurité au Sahel, liée à l'expansion des groupes extrémistes, pousse des populations à se réfugier dans les pays côtiers, considérés comme plus sûrs. Cette migration massive accroît les tensions et pourrait déstabiliser les pays hôtes.
L'événement a mis en lumière l'impact de l'extrémisme violent sur les plans social, économique et sécuritaire, a expliqué Dr Tobias Reüttershoff, directeur du programme pour le dialogue sur la sécurité en Afrique de l'Ouest (Sipodi), qui a souligné l'importance des contributions des participants pour trouver des solutions adaptées à ces défis.
La représentante de l'ambassade d'Allemagne, Stella Gaetani, a insisté sur les conséquences économiques de l'extrémisme, notamment sur le tourisme et les investissements, tout en réaffirmant le soutien de l'Allemagne à la Côte d'Ivoire à travers des programmes tels que le Ps-Gouv.
« Nous sommes ici pour aborder un problème qui dépasse les frontières, l’extrémisme violent et ces conséquences significatives sur le plan économique et social. Les tensions intercommunautaires, qui se développent et ces impacts sur le développement économique ne sont que des réalités vivantes que nous devons affronter ensemble », a conclu Gaetani.
Selon elle, le gouvernement ivoirien travaille sur l’extrémisme violent à travers le programme Ps-Gouv et que son pays, l’Allemagne est prêtre à soutenir et restera aux côtés de la Côte d’Ivoire.
Francis Ouattara, représentant le ministre ivoirien de la Sécurité, a, quant à lui, expliqué que l'extrémisme violent contribue à l'instabilité politique et à une crise humanitaire croissante. Francis Ouattara, Représentant le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, il a souligné que l’extrémisme violent affecte profondément le développement économique et social des pays en Afrique de l’Ouest. A l’en croire, il crée l’instabilité politique, perturbe l’insécurité économique et provoque les déplacements massifs des populations, aggravant ainsi la crise humanitaire.