Pour mieux coordonner les actions et comprendre les besoins des Instituts Pasteur présents sur le continent africain, Sandrine Kyane, Officier chargée du développement stratégique pour l’Afrique au sein du Pasteur Network, a effectué une visite de travail du 15 au 19 janvier 2024 à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI).
Au cours de cette première visite, Sandrine Kyane a eu des rencontres avec la direction, les chefs de départements, les chefs d’unités, ainsi que leurs collaborateurs, et a visité les différentes plateformes de l’IPCI. L’objectif est de développer un plan d’action pour les projets collaboratifs avec le Pasteur Network.
La directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof. Mireille Dosso, a présenté l’IPCI à travers ses missions, son fonctionnement, les équipements, les axes de recherches, et surtout les besoins de l’institut.
« À travers cette première tournée des Instituts Pasteur africains, nous percevons une grande opportunité en termes de collaborations internationales que le Pasteur Network offrira à nos chercheurs. Nous souhaitons que Mme Sandrine Kyane soit notre porte-parole pour exprimer notre volonté de participer à des projets de recherche. La recherche demeure notre travail principal à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Quant à Sandrine Kyane, elle a souligné que le Pasteur Network, dans sa nouvelle gouvernance, a pour vision de renforcer le réseau global des instituts locaux pour promouvoir l’action collective et le partage des ressources. Elle a insisté sur les valeurs du Pasteur Network telles que le partenariat équitable, l’intérêt collectif, le partage de la connaissance, et a réaffirmé l’autonomie de chaque membre du Pasteur Network.
Pasteur Network regroupe, pour le continent africain : l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur de Bangui, l’Institut Pasteur de Guinée, le Centre Pasteur du Cameroun, l’Institut Pasteur de la Côte d’Ivoire, l’Institut Pasteur de Madagascar, et le CERMES.
Notons que le Pasteur Network constitue une vaste communauté humaine et scientifique, rassemblant plus de 33 membres établis dans 25 pays sur les 5 continents, contribuant ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Ses membres partagent des priorités stratégiques telles que la veille et la préparation aux épidémies et aux pandémies, le soutien à la recherche et au développement, ainsi que le renforcement de l’écosystème de l’innovation.
mc