
Abidjan, le mardi 1er juillet 2025(ivoire.ci)-L'une des émissions cultes des grandes vacances ivoiriennes destinée aux tout-petits "Wozo Vacances Yoplait 2025", est de retour sur les écrans dès ce mercredi 2 juillet à 14h30 sur RTI1. L’annonce officielle du lancement, accompagnée de la programmation de la première manche, aurait dû susciter l’enthousiasme…
Mais sur les réseaux sociaux, c’est tout l’inverse : une vague d’indignation des parents secoue la toile. Et pour cause, le prix des tickets de cette manche annoncée sur la page Facebook officielle de l'animatrice vedette, Naomi Alafé, le lundi 30 juin. Selon l'animatrice de la RTI1, le tarif du ticket d’entrée de cette manche est fixé à 5.000 FCFA. Une somme qui contraste bien avec le prix des manches éliminatoires de l'an dernier à 3000 FCFA et la finale 5000 Fcfa.
Naomi Alafé a fait cette publication, sans toutefois indiquer les raisons qui ont conduit à cette augmentation du prix des tickets de cette manche, dans un contexte où la vie est de plus chère pour les Ivoiriens.
« Wozo Vacances n’est plus pour nous »
Cette annonce fait bien grincer des dents, et sur les réseaux sociaux plusieurs parents ne décolèrent pas. Dans les commentaires, le programme, autrefois accessible et populaire auprès des familles de tous les quartiers, semble désormais hors de portée.
« J’ai 4 enfants, plus moi-même l’accompagnatrice, donc 25.000 F. Déplacement avec des enfants, taxi compteur au moins 7.000, nourriture et eau 10.000, transport retour 7.000. Faut compter un bon 50.000 F pour regarder Wozo... On va regarder à la télé », déplore un parent dans les commentaires.
Ozoua fille de l'actrice Léa Dubois attristée pour les enfants après l'augmentation du prix des tickets de Wozo Vacances 2025 dénonce : "De 3000 fcfa en 2024 on passe tranquillement à 5000 fcfa en 2025 franchement c’est abusé ! »
« Pourquoi une hausse aussi importante ? Les amoureux de cette émission n’ont pas tous des parents nantis et pour la plupart ce sont des familles nombreuses…Vous allez sûrement faire salle comble mais vous venez de gâcher les vacances de certains enfants… C’est dommage !!!! ", martèle un autre internaute.
Nombreux sont ceux qui regrettent que cette émission, qui faisait la fierté de la télévision nationale en rapprochant les enfants de toutes les couches sociales, devienne progressivement inaccessible à une frange importante du public ivoirien, notamment les familles vivant dans des quartiers populaires comme Abobo ou Yopougon.
En attendant, des parents et leurs enfants se consoleront avec la retransmission télé. Mais la magie de Wozo, c’est aussi le direct, la scène, les cris et la joie dans les gradins. Un privilège qui semble désormais… réservé à une élite.
Une chose est sûre : si l'émission phare des enfants "Wozo Vacances" souhaite conserver son image d’émission populaire et familiale, elle devra rapidement renouer le lien avec ceux qui l’ont toujours portée : les parents.