Le festival des Arts et de la Culture des 3A de Jaqueville a été lancé ce 4 juillet 2021 à l'espace Temps dance. Les organisateurs à travers ce festival veulent effacer les événements malheureux des dernières élections législatives.
Pour cette 3eme édition, ce festival qui rassemble les trois peuples de la région des Grands ponts, à savoir Akouri, Ahizi et Aladjan sur une même scène. Il se tiendra du 10 au 15 août à jaqueville.
Au menu de ce festival, il y aura une foire commerciale, concours culinaire, course de pirogue, concours Awoulaba et Mapouka.
L’innovation, selon le Commissaire Général du festival, Aka Dagri Geneviève, sera la qualité des thématiques abordées au cours des différents concours notamment le concours culinaire et la grande soirée théâtrale.
« Faire la promotion des valeurs culturelles et touristique de la région. Il n'y a que par les arts et par la culture qu'une ville ou un pays prend son essor. Par exemple, comment on fait une cérémonie de don en pays Alladjan. Aujourd’hui bon nombre de jeunes ont oublié les pratiques de chez eux. Alors ce genre de manifestations permet aux personnes de se reconnecter à leur tradition. En plus du menu traditionnel, pour la finale de Maracana de cette édition, les anciennes gloires de football de Côte d'Ivoire seront de la partie, une parade des chefs de Mamben-Mokoua et les ressortissants de la cedeao », a décliné le commissaire du festival.
Elle a exprimé sa gratitude à la chefferie qui voit en ce festival, le moyen de pérenniser sa culture. Aussi, elle a lancé un appel à l’unité des populations pour la réussite de cet événement, vitrine des us et coutumes des peuples Ahizi , Alladjan et Avikam.
« Nous demandons l’implication des différentes communautés régionales et sous régionales pour leur meilleure intégration culturelle », a-t-elle confié.
Dagri Micaire, au nom de la Grande chancelière, Dagri Diabete marraine de l'événement. " Elle a porté toutes sa vie la culture et les arts. C'est un immense honneur que vous lui faite. Parlé de la culture des 3 À est quelque chose d'important pour la grande chancelière car c'est l'unité que vous prônez" a indiqué le représentant de la grande chancelière.
Pour le festival, c'est Kajeem qui a demandé une salve d'applaudissements pour le chef Dirabrou décédé l'an dernier. " Ce festival est votre festival ainsi, nous voulons que chacun dispose son cœur et son esprit pour sa réussite ". Pour La commissaire général, Aka Dagri Geneviève a demandé pardon à tous et que chacun travail pour le développement de la ville.
Izou Dine