
Abidjan, le mercredi 7 mai 2025(ivoire.ci)-La 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) s’est ouverte le mardi 6 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, sous le thème « Livre racines ». Ce rendez-vous majeur de la littérature africaine se tient jusqu’au 10 mai avec pour région hôte le Cavally et pour pays invité d’honneur Haïti, accompagné de la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin).
Le commissaire général du SILA, Anges-Félix N’dakpri, a exprimé sa gratitude envers le parrain Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l'ordre national, ainsi qu’à Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. Il a souligné l’importance de la lecture dans le développement des sociétés.
« La littérature doit être ancrée au cœur du développement. L’avenir d’un pays se lit dans les yeux de ses lecteurs », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Quand un peuple lit, il se redresse ; quand il écrit, il se fait entendre. Je lis donc, je suis. Lisons donc pour être ».
Marguerite Abouet, autrice de la bande dessinée culte Aya de Yopougon, est mise à l’honneur pour cette édition marquant les 20 ans de son œuvre. « Le thème de cette édition m’évoque le lien que peut favoriser la lecture entre les générations », a-t-elle confié, indiquant que le livre est un pont entre le passé, le présent et le futur.
La Guadeloupe, au sein de la délégation de la Caraïbe francophone, était représentée par Jean-Claude Nelson, son vice-président. « Être ici en terre ivoirienne, c’est bien plus qu’un privilège. Le choix de la Guadeloupe est une reconnaissance de notre appartenance à la littérature noire. Cela permettra de renforcer les liens historiques entre nos peuples ».
La ministre de la Culture, Françoise Remarck, a déclaré que le SILA est « un moment mémorable à la hauteur de notre fierté nationale ». Un avis partagé par Ally Coulibaly : « Un salon du livre est une fête fraternelle (...) c’est aussi un espace de débat, de dialogue (...) Le SILA est un gage de la vitalité culturelle de notre pays qui nourrit notre orgueil d’Ivoirien ».
En marge de la cérémonie d’ouverture, plusieurs prix littéraires nationaux ont été décernés : le Grand Prix Bernard B. Dadié, le Prix de la Relève, le Prix Bernard B. Dadié du Jeune Écrivain, le Prix de la Meilleure Maison d'Édition, le Prix National de la Région Hôte, ainsi que le Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine.
Le Grand Prix National Bernard Binlin Dadié de Littérature 2025 est revenu à Fidèle Goulyzia pour son œuvre « Malo-Woussou », saluée par Gisèle Châtelain, directrice de l'industrie du livre : « Fruit de votre labeur, de votre génie, cette distinction est une récompense bien méritée mais aussi une invitation à persévérer ».
Avec la participation de 27 pays, plus de 100 exposant.e.s et 200 auteurs et auteures, le SILA 2025 s’annonce comme une édition riche en événements : Soirée Sila’Legend, concours de slam, tournoi de scrabble, concours d’éloquence, dictée nationale, journées thématiques, ateliers, masterclass, et actions solidaires comme le programme SILA’Solidarité et les Chèques-lire destinés aux jeunes lecteurs.