Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI et Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat étaient à la Réserve naturelle de Dahlia Fleur ce vendredi 11 juin 2021 à l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, placée sous le thème ‘’ Nous faisons partie de la solution pour la nature’’.
Cette célébration s’inscrit dans la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD) organisée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et ses partenaires que sont ONU Environnement, la Convention d’Abidjan, la BAD, le PNUD, l'UNESCO et bien d'autres.
La réserve naturelle de Dahlia Fleur est située en plein cœur d’Abidjan à Abatta (commune de Bingerville). Elle s’étend sur une superficie de 148 ha. Cet espace fut à l’origine, une plantation de fleurs créée par un opérateur économique italien.
Depuis 2004, la propriété a été érigée en réserve naturelle pour la préservation de la biodiversité, l’éducation et le développement d’activités écotouristiques.
L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) est en collaboration avec Monsieur Jean Marc BINI, fondateur du domaine Bini et ambassadeur pour la promotion du tourisme en Côte d’Ivoire.
Plusieurs activités comme la randonnée pédestre, la marche, le cyclisme, le camping ont été créés au sein de la réserve pour sa valorisation.
Une visite guidée a été menée sous la conduite du Directeur Général de l’OIPR, le Colonel Major Adama TONDOSSAMA
bk