L' Unesco a inscrit les savoir-faire liés à la fabrication de l'attiéké en Côte d’Ivoire sur la liste du patrimoine culturel immatériel et humanitaire, lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et humanitaire de l'Unesco au Paraguay, le mercredi 04 décembre 2024.
La ministre Françoise Remarck a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara , pour son leadership, et "les sillons qui ont été tracés dans chaque secteur pour le rayonnement de notre pays".
"Le dossier a été minutieusement préparé par les experts de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) et la candidature déposée en juillet 2023. Cette inscription représente une reconnaissance et une protection de nos savoir-faire à l’instar du Zaouli, au pagne tissé. C’est aussi une des missions du Ministère qui est remplie à travers la promotion de notre gastronomie. C’est également un renforcement de l’autonomisation des femmes", a-t-elle souligné.
Mme Remarck a rencontré l’Association des Femmes Vaillantes de WROD (Dabou), afin de lui témoignage sa reconnaissance et apporter à ces femmes la bonne nouvelle.
"La Côte d’Ivoire sera reconnue à travers le monde grâce à votre savoir-faire très particulier qui date de longtemps. Cette reconnaissance va faire la fierté de notre pays", s'est-elle réjouie.
Avec Sercom