
Abidjan, le lundi 10 mars 2025 (ivoire.ci)–Le parquet de Bouna et les autorités sécuritaires locales ont procédé le dimanche 09 mars 2025, à la saisie de 750 kg de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) destinées au district sanitaire de Tanda et qui étaient en route pour le Burkina Faso, rapporte AIP.
Ces balles de moustiquaires ont été découvertes dans un gros un camion intercepté par les forces de défense et de sécurité (FDS). Ce véhicule poids lourd transportait frauduleusement 20 tonnes de latex, une marchandise dont l’exportation est soumise à agrément. C’est lors du déchargement du camion à Bouna que les moustiquaires ont été aperçues, cachées sous des marchandises.
L’origine des moustiquaires et leur destination initiale sont inscrites sur les balles, avec le contact d’un responsable du district sanitaire de Tanda devant les réceptionner. Le chef du parquet de Bouna, le procureur, Coulibay Pan Jean, promet des sanctions exemplaires à l’encontre des auteurs de ce détournement de kits sanitaires.
Ce gros camion en provenance d’Abidjan (Treichville) avait été saisi dans la nuit du 4 mars au 5 mars 2025 au corridor de Bania (34 km de Bouna).
La vigilance des forces de défenses et de sécurité s’est accrue à ce corridor conformément aux instructions du procureur qui, au regard des nombreuses saisies de produits agricoles opérées ces derniers temps dans le département de Bouna, soumet tous les véhicules poids lourds en route pour le Burkina Faso à un contrôle rigoureux.